Thèmes principaux de recherche
Représentation des connaissances et organisation des savoirs (espaces informationnels, gestion et diffusion de l’information en milieux professionnels et dans le domaine de l’éducation)
· Usages et pratiques informationnelles en contexte numérique (culture numérique, compétences documentaires, informationnelles et communicationnelles, pratiques informelles, compétences sociales à l’école)
· Médiations et intermédiations des dispositifs numériques (logiques éditoriales, médiations numériques patrimoniales, gouvernance informationnelle)
· 2024 : Co-portage du projet de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux BUlles – Espaces physiques, espaces numériques en bibliothèque universitaire : documentation, médiation, transition et inclusion, avec Vincent Liquète, professeur en SIC à l’université de Bordeaux Montaigne
Adresse mail : karel.soumagnac-colin@u-bordeaux.fr
Article (8)
Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs Auteur(s): Karel Soumagnac, Angèle Stalder Lien HAL : https://hal.science/hal-04786200v1 De l’open data à l’open science : retour réflexif sur les méthodes et pratiques d’une recherche sur les données géographiques Auteur(s): Nathalie Pinède, Matthieu Noucher, Françoise Gourmelon, Karel Soumagnac-Colin Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01616790v1 Gestion des données de recherche et thick data : le cas d’une recherche-action sur la médiation numérique du patrimoine Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin Lien HAL : https://hal.science/hal-02489824v1 Les usages collaboratifs des lycéens : entre porosité des outils et ressources et coproduction de connaissances Auteur(s): Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-02489844v1 Livres numériques à destination des étudiants en bibliothèques universitaires : publics et pratiques informationnelles Auteur(s): Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-02490548v1 La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Karel Soumagnac, Franc Morandi Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568861v1 Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin Lien HAL : https://hal.science/hal-01266975v1 De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01263509v1Book (2)
Numérisation et médiation du patrimoine pour l'éducation Auteur(s): Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04706097v1 Les affiliations par et avec le numérique Auteur(s): Vincent Liquète, Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-01734949v1Book sections (3)
Gouvernance informationnelle environnementale sur le web : une approche par les dispositifs Auteur(s): Karel Soumagnac, Nathalie Pinède Lien HAL : https://hal.science/hal-02489836v1 Design de la documentarisation patrimoniale : expérimentation d’une plateforme collaborative d’indexation d’images stéréoscopiques Auteur(s): Karel Soumagnac, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01734972v1 Formes d’affiliations dans les pratiques informationnelles des lycéens avec le numérique Auteur(s): Karel Soumagnac, Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568902v1Other publication (5)
[Portrait] Karel Soumagnac Auteur(s): Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04616241v1 Espaces physiques, espaces numériques en Bibliothèque Universitaire : documentation, médiation, transition et inclusion – BUlles Auteur(s): Karel Soumagnac, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04616272v1 GTnum CREM ELN #ELN – Monographie de terrain : CE1 – CSP+– Zone urbaine – Nouvelle-Aquitaine - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022 Auteur(s): Camille Capelle, Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04293177v1 GTnum CREM ELN #ELN – Bulletin de veille : Littératie et Culture numériques - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022 Auteur(s): Valentine Beckmann, Camille Capelle, Gilles Sahut, Karel Soumagnac, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04281406v1 Les plateformes de formation : quels enjeux pour les SIC ? Auteur(s): Vincent Bullich, Clément Dussarps, Luc Massou, Didier Paquelin, Nathalie Pinède, Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04248087v1Conference proceedings (12)
Retour sur le projet BUlles : documentation, médiation, transition et inclusion Auteur(s): Vincent Liquète, Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04886360v1 Ouverture – Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires Auteur(s): Vincent Liquète, Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04886321v1 Les plateformes de formation à distance : supports de la persévérance pour lutter contre les inégalités scolaires ? L’exemple du CNED Auteur(s): Karel Soumagnac, Nathalie Pinède, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04661967v1 Bricoler ensemble dans les FabLabs Une question de méthodes Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin, Pierre Grangé-Praderas Lien HAL : https://hal.science/hal-04717557v1 Le fablab comme nouvel espace de savoirs : vers une évolution de la forme scolaire ? Etude de cas Auteur(s): Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-03439674v1 Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement dans le domaine du patrimoine Auteur(s): Karel Soumagnac, Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483543v1 L’usage des médias numériques chez les lycéens : un nouveau rapport aux savoirs Auteur(s): Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-02490580v1 Information literacy for cultural heritage education: contributions of crowdsourcing Auteur(s): Camille Capelle, Karel Soumagnac Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01634303v1 Les sites web des infrastructures de données géographiques : un dispositif au service de la gouvernance informationnelle environnementale ? Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Nathalie Pinède Lien HAL : https://hal.science/hal-01265533v1 Usages et représentations des dispositifs numériques d’information au lycée : le cas des TPE Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01265305v1 Classement, indexation et rangement de ressources partageables dans une communauté de pratique ouverte : le cas de l'écoconstruction Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00950835v1 Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin Lien HAL : https://hal.science/hal-00950833v1Send a email to Karel SOUMAGNAC COLIN :