Thèmes principaux de recherche
Représentation des connaissances et organisation des savoirs (espaces informationnels, gestion et diffusion de l’information en milieux professionnels et dans le domaine de l’éducation)
· Usages et pratiques informationnelles en contexte numérique (culture numérique, compétences documentaires, informationnelles et communicationnelles, pratiques informelles, compétences sociales à l’école)
· Médiations et intermédiations des dispositifs numériques (logiques éditoriales, médiations numériques patrimoniales, gouvernance informationnelle)
· 2024 : Co-portage du projet de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux BUlles – Espaces physiques, espaces numériques en bibliothèque universitaire : documentation, médiation, transition et inclusion, avec Vincent Liquète, professeur en SIC à l’université de Bordeaux Montaigne
Adresse mail : karel.soumagnac-colin@u-bordeaux.fr
Article (9)
Les enjeux de la médiation des savoirs dans les fablabs ou comment requalifier l’espace par l’activité en SIC Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: Approches Théoriques en Information-Communication DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04935642v1 Approches dispositives de l’activité des usagers : retour sur le positionnement de projets de recherche en info-communication Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: Approches Théoriques en Information-Communication DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04935648v1 Prendre en compte la dimension communicationnelle dans l’étude des pratiques informationnelles : éléments de réflexion et exemples dans le secteur éducatif français Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: Études de communication - Langages, information, médiations DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04935664v1 Construire l’interopérabilité culturelle autour de la documentation et de l’information dans une communauté de pratique : le cas du domaine de l’éco construction Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04935694v1 Les « sites dédiés » en littérature jeunesse : des modes d’accès diversifiés à la littérature Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: MEI - Médiation et information DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04935718v1 Design collaboratif d’un dispositif de médiation du patrimoine : expérimentation en contexte d’éducation artistique et culturelle Auteur(s): Karel Soumagnac, Camille Capelle Année de publication: 2025 Journal: Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04935679v1 L’humain et la technologie comme fondement de l’appropriation des livres numériques des bibliothèques universitaires : le cas d’étudiants français en documentation Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: Argus DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04935712v1 Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs Auteur(s): Karel Soumagnac, Angèle Stalder Année de publication: 2024 Journal: Spirale - Revue de Recherches en Éducation DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04786200v1 De l’open data à l’open science : retour réflexif sur les méthodes et pratiques d’une recherche sur les données géographiques Auteur(s): Nathalie Pinède, Matthieu Noucher, Françoise Gourmelon, Karel Soumagnac-Colin Année de publication: 2022 Journal: Revue française des sciences de l'information et de la communication DOI: 10.4000/rfsic.3200 Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01616790v1Book sections (2)
Les usages collaboratifs des lycéens : entre porosité des outils et ressources et coproduction de connaissances Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-02489844v1 Chapitre 5 - Le patrimoine numérisé à l’école : vers un renouvellement de la forme scolaire ? Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04935763v1Other publication (5)
Espaces physiques, espaces numériques en Bibliothèque Universitaire : documentation, médiation, transition et inclusion – BUlles Auteur(s): Karel Soumagnac, Vincent Liquète Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04616272v1 [Portrait] Karel Soumagnac Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04616241v1 Littératie et culture numériques Auteur(s): Valentine Beckmann, Camille Capelle, Gilles Sahut, Karel Soumagnac, Anne Cordier Année de publication: 2023 Journal: Bulletin de veille DOI: Lien HAL: https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04281406v1 GTnum CREM ELN #ELN – Monographie de terrain : CE1 – CSP+– Zone urbaine – Nouvelle-Aquitaine - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022 Auteur(s): Camille Capelle, Karel Soumagnac Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04293177v1 Les plateformes de formation : quels enjeux pour les SIC ? Auteur(s): Vincent Bullich, Clément Dussarps, Luc Massou, Didier Paquelin, Nathalie Pinède, Karel Soumagnac Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04248087v1Conference proceedings (7)
Retour sur le projet BUlles : documentation, médiation, transition et inclusion Auteur(s): Vincent Liquète, Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04886360v1 Les pratiques informationnelles des lycéens du CNED : reconfigurations et vécu dans les apprentissages en ligne et hors ligne Auteur(s): Clément Dussarps, Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05324429v1 Ouverture – Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires Auteur(s): Vincent Liquète, Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04886321v1 Apprendre en formation ouverte et à distance : pratiques et stratégies info-documentaires au sein des environnements personnels d’apprentissage Auteur(s): Clément Dussarps, Fanny Doreau, Karel Soumagnac Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05378499v1 Les plateformes de formation à distance : supports de la persévérance pour lutter contre les inégalités scolaires ? L’exemple du CNED Auteur(s): Karel Soumagnac, Nathalie Pinède, Clément Dussarps Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04661967v1 Bricoler ensemble dans les FabLabs Une question de méthodes Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin, Pierre Grangé-Praderas Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04717557v1 Le fablab comme nouvel espace de savoirs : vers une évolution de la forme scolaire ? Etude de cas Auteur(s): Karel Soumagnac Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03439674v1Send a email to Karel SOUMAGNAC COLIN :



