Anne LEHMANS

Professor

Research group : COGNITICS

Team : RUDII

Tel : 0676579255

Read more

Thèmes de recherche actuels : 

  • Cultures de l’information en contexte d’éducation et de formation
  • Approche politique des pratiques info-communicationnelles
  • Interactions humain/machines/techniques pour les apprentissages
  • Espaces-temps des apprentissages

Objets de recherche actuels : 

  • Esprit critique, enquête et débat en contexte scolaire d’éducation aux médias et à l’information
  • Culture des données dans les contextes d’éducation et de formation : approche politique et anthropologique des communs numériques
  • Téléprésence et motivation pour les apprentissages scolaires
  • FabLabs et cultures de l’information
  • Formation à distance en temps de crise et dans les situations d’éloignement scolaire
  • Technologies immersives pour la formation
  • Analyse comparée des politiques d’éducation aux médias et à l’information
  • Médiation et médiatisation des savoirs

Principaux projets de recherche actuels : 

  • GTNum DEFI (Culture des données) 
  • AFLE4-S  : Analyse de la Formation en Ligne des Enseignants et Stagiaires en Situation Sanitaire Singulière
  • FabLabMORE : Médiation, optimisation, redocumentarisation et enjeux de savoirs dans les FabLabs 
  • TELESCOL : Téléprésence en milieu scolaire
  • PERSCOL : Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France
  • Esprit critique, esprit d’enquête

 

Current research topics:

Information literacies in education and training contexts
Political approach to info-communication practices
Human/machine/technical interactions for learning
Learning space-times

Current research objects:

Critical thinking, inquiry and debate in a school context of media and information literacy
Data literacy in education and training contexts: political and anthropological approach to digital commons
Telepresence and motivation for school learning
FabLabs and information literacy
Distance learning in times of crisis and in situations of distance learning
Immersive technologies for training
Comparative analysis of media and information literacy policies
Mediation and mediatization of knowledge
Modifier cette page

Article (26)

Le cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale. Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04407620 Présentation : Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles Auteur(s): Anne Lehmans, Sylvie Condette Lien HAL : https://hal.science/hal-04419625 Introduction : confiance et communication, une aporie démocratique Auteur(s): Eric Letonturier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03981412 Les scénarisations pédagogiques comme démarche de médiation entre usagers et dispositifs : l’exemple des données ouvertes en éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04266962 Des littératies aux approches culturelles du numérique : l’exemple de la culture des données dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03897568 De l’informatique éducative au robot émancipateur Auteur(s): Anne Lehmans, Pierre-Yves Oudeyer Lien HAL : https://hal.science/hal-03438832 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://hal.science/hal-02937304 Le document dans une pragmatique sociale de l'information Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03104513 Cultures de l'information et "CDI vert Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03351644 Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03183652 Entretien : « La communication est un art extraordinairement difficile » Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Alain Juppé Lien HAL : https://hal.science/hal-03104517 Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02433200 Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l'information Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-02613620 Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly Lien HAL : https://hal.science/hal-02902390 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : Les figures de réagencement du temps social de l’école et les formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-02422215 Vers une gestion participative de la connaissance dans les communautés de pratique émergentes : de l’économie à l’écologie de la connaissance Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925956 Open data et émergence de communs de la donnée dans les territoires : les nécessaires médiations Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01742538 Transliteracy and Knowledge Formats. Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-01710536 Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Louise Limberg Lien HAL : https://hal.science/hal-01925968 Le projet de FabLab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ? . Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01791770 Information literacy: un lien entre information, éducation et démocratie. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925971 Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01923111 Altérité et spatialité informationnelle : construction-déconstruction de l’altérité dans les espaces documentaires Auteur(s): Valentine Mazurier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01722427 L’horizon d’une culture de la donnée ouverte : de l'utopie aux pratiques de gouvernance des données Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01770335 Repenser le stéréotype Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01806462 Données ouvertes et redéfinition de la culture de l’information dans les organisations Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568862

Book sections (17)

Conclusion Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04571960 Le design d'information, entre conception créative et communication industrialisée Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04407613 Chapitre 6. Les usages du patrimoine numérisé à l’école Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04571958 Saisir les pratiques informationnelles : enjeux épistémologiques et méthodologiques Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-03431696 Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226453 Éducation aux médias et à l’information Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226448 Les scénarisations pédagogiques favorables à la démarche de médiation entre usagers et dispositifs. L’exemple des données ouvertes en éducation en France Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-03194995 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02456498 L’ouverture au patrimoine international en contexte français : l’exemple du haïku Auteur(s): Christiane 0 Connan-Pintado, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02473993 DYNAMIQUES DES USAGES ET OUVERTURE DES ESPACES INFORMATIONNELS : LE ROLE CENTRAL DE L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Auteur(s): Julie Pascau, Anne Lehmans, Laurence Corroy Lien HAL : https://hal.science/hal-03003696 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02293907 Modes de représentation et de circulation de « l’information verte », le cas de l’architecture Auteur(s): Anne Lehmans, Patrick Fraysse, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01925951 Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique dans les formats de connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, ​stéphanie ​ Cardoso​ Lien HAL : https://hal.science/hal-01791773 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages. Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Lien HAL : https://hal.science/hal-01925975 La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925959 De la visibilité à la médiation : l'open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01879382 Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d’apprentissage ? Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568856

Conference proceedings (48)

Robotique, espaces éducatifs et création de communs de la connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04473925 Littératie médiatique et esprit critique Analyser l'"agir compétent" des élèves autour des controverses Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04573348 Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS : médiations de/par l’espace et interculturalité dans les FabLabs Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04536138 Pratiques et bricolages informationnels dans des contextes coopératifs Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04449834 Faire sens avec les données en éducation : cadre des représentations et formation des enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04574014 Horizons d’attente et évolutions des pratiques de la formation à distance des enseignants après le temps de crise Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04574172 Cultures des données, cultures de l'information. Enjeux pour un humanisme numérique ? Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04073577 Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-04313133 Apprendre autrement : les FabLabs à/et l'école Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04073588 Médiation des savoirs dans les FabLabs Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Charles-Alexandre Delestage Lien HAL : https://hal.science/hal-04251401 Transferts de dispositifs universitaires de formation à distance dans le temps et dans l'espace Auteur(s): Anne Lehmans, Coulibaly Mohamed Lien HAL : https://hal.science/hal-04279831 Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04127411 L'éducation à l'esprit critique : une approche pragmatique centrée sur les cultures de l'information Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04130141 La distance dans la formation des enseignants, entre imaginaires et pratiques : d'une expérience singulière à des demandes sociales nouvelles Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03663224 Faire entrer la culture des données dans la formation des enseignants : enjeux et perspectives critiques Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-03663223 La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-03663222 Le FabLab comme communauté apprenante Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03500881 Dispositifs numériques et continuité pédagogique à l'heure du confinement. Quand « l’étudiant-réseau » revisite l’approche orientée usagers Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226218 Modes de représentation et de circulation de « l’information verte » : le cas de l’architecture Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226470 Pour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03203568 Une approche culturelle de l’information en éducation Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226225 La formation universitaire face aux nouveaux besoins et les réseaux socionumériques : l'exemple d’une formation à distance à l’université de Bordeaux Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226226 Pratiques de l’Open Data en éducation: le rôle de la donnée dans la construction des savoirs Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Anne Cordier, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03473085 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898141 eR!SK : Digital Risks Perception and 21th Century School Dedicating Research to the Future of Education on Digital Citizenship Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03006848 Le Fablab comme communauté apprenante Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-02568932 De la formation professionnelle à l'école, et réciproquement : Pour une culture numérique partagée et émancipatrice Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-02899026 La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Françoise Dubergey, Clément Dussarps, Laurent Gallon, Anne Lehmans, Angel Abénia Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-02410387v2 Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly Lien HAL : https://hal.science/hal-02070234 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l'école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01987276 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l'école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01925986 La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et affiliations pour penser les cultures de l'information Auteur(s): Anne Cordier, Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01858270 La formation à l’information : de la didactique à la disciplinarisation. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925973 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01742229 Limites de la norme, constructions de la connaissance et durabilité de l'information Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925984 Gouvernance et horizon d'attente des données ouvertes pour l'éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01790492 Information literacy, transliteracy and information culture development in France: what the teacher-librarian can change Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-01927567 An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01927592 LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01792890 « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01858271 Politiques de numérisation du patrimoine littéraire et éducation : enjeux, tensions et dynamiques à partir de l’exemple aquitain Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01852302v2 LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01710552 PRATIQUES INFORMATIONNELLES, DIDACTISATION DE L'INFORMATION ET APPRENTISSAGES DANS UNE COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01704603 Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique​ ​ dans​ ​ les​ ​ formats​ ​ de​ ​ connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, ​stéphanie ​ Cardoso​ Lien HAL : https://hal.science/hal-01638054 De la culture de l’information aux cultures numériques : quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01634321 Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques » Auteur(s): Anne Cordier, Karine Aillerie, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01599190 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568893 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568898

Send a email to Anne LEHMANS :

    Contact our team

    If you have a request or questions about the laboratory, please contact our team.