Thèmes de recherche actuels :
- Cultures de l’information en contexte d’éducation et de formation
- Approche politique des pratiques info-communicationnelles
- Interactions humain/machines/techniques pour les apprentissages
- Espaces-temps des apprentissages
Objets de recherche actuels :
- Esprit critique, enquête et débat en contexte scolaire d’éducation aux médias et à l’information
- Culture des données dans les contextes d’éducation et de formation : approche politique et anthropologique des communs numériques
- Téléprésence et motivation pour les apprentissages scolaires
- FabLabs et cultures de l’information
- Formation à distance en temps de crise et dans les situations d’éloignement scolaire
- Technologies immersives pour la formation
- Analyse comparée des politiques d’éducation aux médias et à l’information
- Médiation et médiatisation des savoirs
Principaux projets de recherche actuels :
- GTNum DEFI (Culture des données)
- AFLE4-S : Analyse de la Formation en Ligne des Enseignants et Stagiaires en Situation Sanitaire Singulière
- FabLabMORE : Médiation, optimisation, redocumentarisation et enjeux de savoirs dans les FabLabs
- TELESCOL : Téléprésence en milieu scolaire
- PERSCOL : Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France
- Esprit critique, esprit d’enquête
Current research topics:
Information literacies in education and training contexts
Political approach to info-communication practices
Human/machine/technical interactions for learning
Learning space-times
Current research objects:
Critical thinking, inquiry and debate in a school context of media and information literacy
Data literacy in education and training contexts: political and anthropological approach to digital commons
Telepresence and motivation for school learning
FabLabs and information literacy
Distance learning in times of crisis and in situations of distance learning
Immersive technologies for training
Comparative analysis of media and information literacy policies
Mediation and mediatization of knowledge
Modifier cette page
Article (37)
Présentation : Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles Auteur(s): Anne Lehmans, Sylvie Condette Lien HAL : https://hal.science/hal-04419625 Le cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale. Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04407620 Introduction : confiance et communication, une aporie démocratique Auteur(s): Eric Letonturier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03981412 Les scénarisations pédagogiques comme démarche de médiation entre usagers et dispositifs : l’exemple des données ouvertes en éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04266962 Des littératies aux approches culturelles du numérique : l’exemple de la culture des données dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03897568 De l’informatique éducative au robot émancipateur Auteur(s): Anne Lehmans, Pierre-Yves Oudeyer Lien HAL : https://hal.science/hal-03438832 Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03183652 Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03226330 Le document dans une pragmatique sociale de l'information Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03104513 Cultures de l'information et "CDI vert Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03351644 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://hal.science/hal-02937304 Entretien : « La communication est un art extraordinairement difficile » Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Alain Juppé Lien HAL : https://hal.science/hal-03104517 La translittératie : un regard renouvelé sur l’éducation à l’information Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-03218580 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02933757 Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02433200 Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l'information Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-02613620 Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly Lien HAL : https://hal.science/hal-02902390 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-02008065 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : Les figures de réagencement du temps social de l’école et les formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-02422215 Le projet de FabLab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ? . Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01791770 Transliteracy and Knowledge Formats. Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-01710536 Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Louise Limberg Lien HAL : https://hal.science/hal-01925968 Open data et émergence de communs de la donnée dans les territoires : les nécessaires médiations Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01742538 Vers une gestion participative de la connaissance dans les communautés de pratique émergentes : de l’économie à l’écologie de la connaissance Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925956 Information literacy: un lien entre information, éducation et démocratie. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925971 Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01923111 Altérité et spatialité informationnelle : construction-déconstruction de l’altérité dans les espaces documentaires Auteur(s): Valentine Mazurier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01722427 Repenser le stéréotype Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01806462 L’horizon d’une culture de la donnée ouverte : de l'utopie aux pratiques de gouvernance des données Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01770335 La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Karel Soumagnac, Franc Morandi Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568861 Données ouvertes et redéfinition de la culture de l’information dans les organisations Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568862 Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin Lien HAL : https://hal.science/hal-01266975 Evolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l’école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01266981 De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01263509 Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00950836 Distance learning as a central issue for the learning and professionalization process of professeurs documentalistes: The French synthesis of transliteracy Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-00950834 Perspectives de la formation à l'information Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00983916Special issue (2)
Confiance et communication, une aporie démocratique Auteur(s): Eric Letonturier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03981407 Les stéréotypes, encore et toujours Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226366Book sections (23)
Conclusion Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04571960 Chapitre 6. Les usages du patrimoine numérisé à l’école Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04571958 Le design d'information, entre conception créative et communication industrialisée Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04407613 Éducation aux médias et à l’information Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226448 Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226453 Saisir les pratiques informationnelles : enjeux épistémologiques et méthodologiques Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-03431696 Les scénarisations pédagogiques favorables à la démarche de médiation entre usagers et dispositifs. L’exemple des données ouvertes en éducation en France Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-03194995 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02456498 L’ouverture au patrimoine international en contexte français : l’exemple du haïku Auteur(s): Christiane 0 Connan-Pintado, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02473993 DYNAMIQUES DES USAGES ET OUVERTURE DES ESPACES INFORMATIONNELS : LE ROLE CENTRAL DE L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Auteur(s): Julie Pascau, Anne Lehmans, Laurence Corroy Lien HAL : https://hal.science/hal-03003696 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02293907 Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School Auteur(s): Karine Aillerie, Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01599185 Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique dans les formats de connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, stéphanie Cardoso Lien HAL : https://hal.science/hal-01791773 Modes de représentation et de circulation de « l’information verte », le cas de l’architecture Auteur(s): Anne Lehmans, Patrick Fraysse, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01925951 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages. Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Lien HAL : https://hal.science/hal-01925975 La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925959 De la visibilité à la médiation : l'open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01879382 Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d’apprentissage ? Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568856 Transliteracy and Knowledge Formats Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-01265979 La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01265944 Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation Auteur(s): Anne Lehmans, Soufiane Rouissi Lien HAL : https://hal.science/hal-01266966 Modes de représentation et de circulation de " l'information verte " : le cas de l'architecture Auteur(s): Anne Lehmans, Patrick Fraysse, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-00841943 Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00670613Other publication (3)
JOURNÉE REMÉDIS 2024 Médiation des sciences : mettre en commun nos savoirs et nos pratiques. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04527053 Ouvrir les espaces-temps des expériences d’apprentissage : les FabLabs et la persévérance Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03351731 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898145Conference proceedings (71)
Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS : médiations de/par l’espace et interculturalité dans les FabLabs Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04536138 Pratiques et bricolages informationnels dans des contextes coopératifs Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04449834 L'humanisme dans les politiques de gouvernance des données de l'éducation : analyse des discours sur l'éthique Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04601569 Robotique, espaces éducatifs et création de communs de la connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04473925 Littératie médiatique et esprit critique Analyser l'"agir compétent" des élèves autour des controverses Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04573348 Faire sens avec les données en éducation : cadre des représentations et formation des enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04574014 Horizons d’attente et évolutions des pratiques de la formation à distance des enseignants après le temps de crise Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04574172 Médiation des savoirs dans les FabLabs Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Charles-Alexandre Delestage Lien HAL : https://hal.science/hal-04251401 Apprendre autrement : les FabLabs à/et l'école Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04073588 Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-04313133 Cultures des données, cultures de l'information. Enjeux pour un humanisme numérique ? Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04073577 Transferts de dispositifs universitaires de formation à distance dans le temps et dans l'espace Auteur(s): Anne Lehmans, Coulibaly Mohamed Lien HAL : https://hal.science/hal-04279831 Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04127411 L'éducation à l'esprit critique : une approche pragmatique centrée sur les cultures de l'information Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04130141 Faire entrer la culture des données dans la formation des enseignants : enjeux et perspectives critiques Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-03663223 La distance dans la formation des enseignants, entre imaginaires et pratiques : d'une expérience singulière à des demandes sociales nouvelles Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03663224 La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-03663222 Le FabLab comme communauté apprenante Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03500881 Modes de représentation et de circulation de « l’information verte » : le cas de l’architecture Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226470 Dispositifs numériques et continuité pédagogique à l'heure du confinement. Quand « l’étudiant-réseau » revisite l’approche orientée usagers Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226218 Pour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03203568 Une approche culturelle de l’information en éducation Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226225 La formation universitaire face aux nouveaux besoins et les réseaux socionumériques : l'exemple d’une formation à distance à l’université de Bordeaux Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226226 Pratiques de l’Open Data en éducation: le rôle de la donnée dans la construction des savoirs Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Anne Cordier, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03473085 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898141 eR!SK : Digital Risks Perception and 21th Century School Dedicating Research to the Future of Education on Digital Citizenship Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03006848 Le Fablab comme communauté apprenante Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-02568932 La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Françoise Dubergey, Clément Dussarps, Laurent Gallon, Anne Lehmans, Angel Abénia Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-02410387v2 De la formation professionnelle à l'école, et réciproquement : Pour une culture numérique partagée et émancipatrice Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-02899026 Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly Lien HAL : https://hal.science/hal-02070234 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l'école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01987276 Articulation des temporalités, entre dyschronie et synchronie, chez les professionnels de secteurs innovants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01345586 La formation à l’information : de la didactique à la disciplinarisation. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925973 La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et affiliations pour penser les cultures de l'information Auteur(s): Anne Cordier, Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01858270 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l'école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01925986 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01742229 Limites de la norme, constructions de la connaissance et durabilité de l'information Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925984 Gouvernance et horizon d'attente des données ouvertes pour l'éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01790492 « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01858271 LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01792890 LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01710552 An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01927592 Politiques de numérisation du patrimoine littéraire et éducation : enjeux, tensions et dynamiques à partir de l’exemple aquitain Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01852302v2 Information literacy, transliteracy and information culture development in France: what the teacher-librarian can change Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-01927567 PRATIQUES INFORMATIONNELLES, DIDACTISATION DE L'INFORMATION ET APPRENTISSAGES DANS UNE COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01704603 Usages pédagogiques du numérique et perception du risque Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Franc Morandi Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01525368 Postures enseignantes et modalités d’affiliation Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01599187 Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique dans les formats de connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, stéphanie Cardoso Lien HAL : https://hal.science/hal-01638054 De la culture de l’information aux cultures numériques : quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01634321 Transfer, transformation, transition: what the school librarian can do in transliteracy, the French context Auteur(s): Anne Lehmans, Valentine Mazurier Lien HAL : https://hal.science/hal-01172167 De la visibilité à la médiation : l’open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01633284 Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques » Auteur(s): Anne Cordier, Karine Aillerie, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01599190 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568893 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568898 Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01399655 Organisation apprenante et durabilité : Pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirs Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01266959 Conditions for a sustainable information transculture. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01263498 Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction : du transfert de connaissances et d’informations expertes à une offre sociale partagée Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01265290 An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01266991 Transfer, transformation, transition: What the School Library can do in Transliteracy, the French Context Auteur(s): Anne Lehmans, Valentine Mazurier Lien HAL : https://hal.science/hal-01265970 Pratiques informationnelles, didactisation de l’information et apprentissages dans une communauté professionnelle Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01266938 Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels Auteur(s): Henri Hudrisier, Ghislaine Azemard, Mokhtar Ben Henda, Sascha Diwersy, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01265473 Usages et représentations des dispositifs numériques d’information au lycée : le cas des TPE Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01265305 Classement, indexation et rangement de ressources partageables dans une communauté de pratique ouverte : le cas de l'écoconstruction Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00950835 Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin Lien HAL : https://hal.science/hal-00950833 Information Literacy, Transliteracy and Information Culture Development in France Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00955663 Les territoires de la documentation pour l'éducation à l'environnement Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00983921 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Lien HAL : https://hal.science/hal-00983919 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Lien HAL : https://hal.science/hal-00983668 NEW PERSPECTIVES IN TRANSLITERACY AND THE EVOLUTION OF THE FRENCH "PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00983920 Réseaux sociaux et apprentissages collaboratifs à l'université Auteur(s): Elise Chomienne, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00688562Send a email to Anne LEHMANS :