Thèmes de recherche actuels :
- Cultures de l’information en contexte d’éducation et de formation
- Approche politique des pratiques info-communicationnelles
- Interactions humain/machines/techniques pour les apprentissages
- Espaces-temps des apprentissages
Objets de recherche actuels :
- Esprit critique, enquête et débat en contexte scolaire d’éducation aux médias et à l’information
- Culture des données dans les contextes d’éducation et de formation : approche politique et anthropologique des communs numériques
- Téléprésence et motivation pour les apprentissages scolaires
- FabLabs et cultures de l’information
- Formation à distance en temps de crise et dans les situations d’éloignement scolaire
- Technologies immersives pour la formation
- Analyse comparée des politiques d’éducation aux médias et à l’information
- Médiation et médiatisation des savoirs
Principaux projets de recherche actuels :
- GTNum DEFI (Culture des données)
- AFLE4-S : Analyse de la Formation en Ligne des Enseignants et Stagiaires en Situation Sanitaire Singulière
- FabLabMORE : Médiation, optimisation, redocumentarisation et enjeux de savoirs dans les FabLabs
- TELESCOL : Téléprésence en milieu scolaire
- PERSCOL : Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France
- Esprit critique, esprit d’enquête
Current research topics:
Information literacies in education and training contexts
Political approach to info-communication practices
Human/machine/technical interactions for learning
Learning space-times
Current research objects:
Critical thinking, inquiry and debate in a school context of media and information literacy
Data literacy in education and training contexts: political and anthropological approach to digital commons
Telepresence and motivation for school learning
FabLabs and information literacy
Distance learning in times of crisis and in situations of distance learning
Immersive technologies for training
Comparative analysis of media and information literacy policies
Mediation and mediatization of knowledge
Modifier cette page
Article (38)
Présentation : Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles Auteur(s): Anne Lehmans, Sylvie Condette Lien HAL : https://hal.science/hal-04419625v1 Le cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale. Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04407620v1 L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication Auteur(s): Isabelle Fabre, Anne Lehmans, Valentine Beckmann Lien HAL : https://hal.science/hal-04842490v1 Introduction : confiance et communication, une aporie démocratique Auteur(s): Eric Letonturier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03981412v1 Les scénarisations pédagogiques comme démarche de médiation entre usagers et dispositifs : l’exemple des données ouvertes en éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04266962v1 Des littératies aux approches culturelles du numérique : l’exemple de la culture des données dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03897568v1 De l’informatique éducative au robot émancipateur Auteur(s): Anne Lehmans, Pierre-Yves Oudeyer Lien HAL : https://hal.science/hal-03438832v1 Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03183652v1 Cultures de l'information et "CDI vert Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03351644v1 Le document dans une pragmatique sociale de l'information Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03104513v1 Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03226330v1 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://hal.science/hal-02937304v1 Entretien : « La communication est un art extraordinairement difficile » Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Alain Juppé Lien HAL : https://hal.science/hal-03104517v1 La translittératie : un regard renouvelé sur l’éducation à l’information Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-03218580v1 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02933757v1 Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l'information Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-02613620v1 Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02433200v1 Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly Lien HAL : https://hal.science/hal-02902390v1 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-02008065v1 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : Les figures de réagencement du temps social de l’école et les formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-02422215v1 Transliteracy and Knowledge Formats. Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-01710536v1 Open data et émergence de communs de la donnée dans les territoires : les nécessaires médiations Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01742538v1 Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Louise Limberg Lien HAL : https://hal.science/hal-01925968v1 Le projet de FabLab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ? . Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01791770v1 Vers une gestion participative de la connaissance dans les communautés de pratique émergentes : de l’économie à l’écologie de la connaissance Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925956v1 Information literacy: un lien entre information, éducation et démocratie. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925971v1 L’horizon d’une culture de la donnée ouverte : de l'utopie aux pratiques de gouvernance des données Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01770335v1 Altérité et spatialité informationnelle : construction-déconstruction de l’altérité dans les espaces documentaires Auteur(s): Valentine Mazurier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01722427v1 Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01923111v1 Repenser le stéréotype Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01806462v1 La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Karel Soumagnac, Franc Morandi Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568861v1 Données ouvertes et redéfinition de la culture de l’information dans les organisations Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568862v1 Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin Lien HAL : https://hal.science/hal-01266975v1 Evolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l’école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01266981v1 De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01263509v1 Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00950836v1 Distance learning as a central issue for the learning and professionalization process of professeurs documentalistes: The French synthesis of transliteracy Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-00950834v1 Perspectives de la formation à l'information Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00983916v1Special issue (2)
Confiance et communication, une aporie démocratique Auteur(s): Eric Letonturier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03981407v1 Les stéréotypes, encore et toujours Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226366v1Book sections (23)
Conclusion Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04571960v1 Chapitre 6. Les usages du patrimoine numérisé à l’école Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04571958v1 Le design d'information, entre conception créative et communication industrialisée Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04407613v1 Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226453v1 Éducation aux médias et à l’information Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226448v1 Saisir les pratiques informationnelles : enjeux épistémologiques et méthodologiques Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-03431696v1 Les scénarisations pédagogiques favorables à la démarche de médiation entre usagers et dispositifs. L’exemple des données ouvertes en éducation en France Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-03194995v1 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02456498v1 L’ouverture au patrimoine international en contexte français : l’exemple du haïku Auteur(s): Christiane 0 Connan-Pintado, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02473993v1 DYNAMIQUES DES USAGES ET OUVERTURE DES ESPACES INFORMATIONNELS : LE ROLE CENTRAL DE L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Auteur(s): Julie Pascau, Anne Lehmans, Laurence Corroy Lien HAL : https://hal.science/hal-03003696v1 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02293907v1 Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School Auteur(s): Karine Aillerie, Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01599185v1 Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique dans les formats de connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, stéphanie Cardoso Lien HAL : https://hal.science/hal-01791773v1 Modes de représentation et de circulation de « l’information verte », le cas de l’architecture Auteur(s): Anne Lehmans, Patrick Fraysse, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01925951v1 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages. Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Lien HAL : https://hal.science/hal-01925975v1 De la visibilité à la médiation : l'open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01879382v1 La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925959v1 Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d’apprentissage ? Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568856v1 Transliteracy and Knowledge Formats Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-01265979v1 La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01265944v1 Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation Auteur(s): Anne Lehmans, Soufiane Rouissi Lien HAL : https://hal.science/hal-01266966v1 Modes de représentation et de circulation de " l'information verte " : le cas de l'architecture Auteur(s): Anne Lehmans, Patrick Fraysse, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-00841943v1 Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00670613v1Other publication (6)
PERSÉVÉRONS Persévérance scolaire avec et par les objets numériques Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04776328v1 GTnum IMS DEFI #DEFI – Glossaire de la formation et de l'éducation aux données - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) 2021-2024 Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Marie Chagnoux, Aude Seurrat, Sarah Labelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04851373v1 JOURNÉE REMÉDIS 2024 Médiation des sciences : mettre en commun nos savoirs et nos pratiques. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04527053v1 Sentiment de présence et persévérance scolaire en contexte d'apprentissage médiatisé Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04791073v1 Ouvrir les espaces-temps des expériences d’apprentissage : les FabLabs et la persévérance Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03351731v1 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898145v1Conference proceedings (79)
Approche pragmatique des espaces vécus Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04886480v1 Perceptions et usages en BU : réflexions et pistes méthodologiques Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04791164v1 Pratiques et bricolages informationnels dans des contextes coopératifs Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04449834v1 Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS : médiations de/par l’espace et interculturalité dans les FabLabs Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04536138v1 L'humanisme dans les politiques de gouvernance des données de l'éducation : analyse des discours sur l'éthique Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04601569v1 Bricoler ensemble dans les FabLabs Une question de méthodes Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin, Pierre Grangé-Praderas Lien HAL : https://hal.science/hal-04717557v1 Épreuves de la communication et sociabilités dans la numérisation des espaces-temps de l'éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04739677v1 Littératie médiatique et esprit critique Analyser l'"agir compétent" des élèves autour des controverses Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04573348v1 Robotique, espaces éducatifs et création de communs de la connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-04473925v1 Éduquer aux données : paysage informationnel de l'offre de formation et valeurs sous-jacentes Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04739686v1 Médiation et génétique documentaire en contexte d'éducation et de formation Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04791203v1 Faire sens avec les données en éducation : cadre des représentations et formation des enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04574014v1 Horizons d’attente et évolutions des pratiques de la formation à distance des enseignants après le temps de crise Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-04574172v1 L'humanisme dans les politiques de gouvernance des données de l'éducation : analyse des discours sur l'éthique Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04828676v1 Bringing data literacy into teacher training: challenges and perspectives Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04830219v1 Médiation des savoirs dans les FabLabs Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Charles-Alexandre Delestage Lien HAL : https://hal.science/hal-04251401v1 Apprendre autrement : les FabLabs à/et l'école Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04073588v1 Cultures des données, cultures de l'information. Enjeux pour un humanisme numérique ? Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04073577v1 Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-04313133v1 Transferts de dispositifs universitaires de formation à distance dans le temps et dans l'espace Auteur(s): Anne Lehmans, Coulibaly Mohamed Lien HAL : https://hal.science/hal-04279831v1 L'éducation à l'esprit critique : une approche pragmatique centrée sur les cultures de l'information Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04130141v1 Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04127411v1 La distance dans la formation des enseignants, entre imaginaires et pratiques : d'une expérience singulière à des demandes sociales nouvelles Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03663224v1 Faire entrer la culture des données dans la formation des enseignants : enjeux et perspectives critiques Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Lien HAL : https://hal.science/hal-03663223v1 La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-03663222v1 Le FabLab comme communauté apprenante Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03500881v1 Modes de représentation et de circulation de « l’information verte » : le cas de l’architecture Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226470v1 Dispositifs numériques et continuité pédagogique à l'heure du confinement. Quand « l’étudiant-réseau » revisite l’approche orientée usagers Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226218v1 Une approche culturelle de l’information en éducation Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226225v1 La formation universitaire face aux nouveaux besoins et les réseaux socionumériques : l'exemple d’une formation à distance à l’université de Bordeaux Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03226226v1 Pour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03203568v1 Pratiques de l’Open Data en éducation: le rôle de la donnée dans la construction des savoirs Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Anne Cordier, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03473085v1 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898141v1 eR!SK : Digital Risks Perception and 21th Century School Dedicating Research to the Future of Education on Digital Citizenship Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03006848v1 Le Fablab comme communauté apprenante Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-02568932v1 De la formation professionnelle à l'école, et réciproquement : Pour une culture numérique partagée et émancipatrice Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-02899026v1 La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Françoise Dubergey, Clément Dussarps, Laurent Gallon, Anne Lehmans, Angel Abénia Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-02410387v2 Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly Lien HAL : https://hal.science/hal-02070234v1 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l'école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01987276v1 La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et affiliations pour penser les cultures de l'information Auteur(s): Anne Cordier, Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01858270v1 La formation à l’information : de la didactique à la disciplinarisation. Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925973v1 Articulation des temporalités, entre dyschronie et synchronie, chez les professionnels de secteurs innovants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01345586v1 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l'école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01925986v1 Gouvernance et horizon d'attente des données ouvertes pour l'éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01790492v1 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01742229v1 Limites de la norme, constructions de la connaissance et durabilité de l'information Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01925984v1 LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01792890v1 Politiques de numérisation du patrimoine littéraire et éducation : enjeux, tensions et dynamiques à partir de l’exemple aquitain Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01852302v2 Information literacy, transliteracy and information culture development in France: what the teacher-librarian can change Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.science/hal-01927567v1 « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01858271v1 LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01710552v1 An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01927592v1 PRATIQUES INFORMATIONNELLES, DIDACTISATION DE L'INFORMATION ET APPRENTISSAGES DANS UNE COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01704603v1 Usages pédagogiques du numérique et perception du risque Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Franc Morandi Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01525368v1 Postures enseignantes et modalités d’affiliation Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01599187v1 Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique dans les formats de connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, stéphanie Cardoso Lien HAL : https://hal.science/hal-01638054v1 De la culture de l’information aux cultures numériques : quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01634321v1 Transfer, transformation, transition: what the school librarian can do in transliteracy, the French context Auteur(s): Anne Lehmans, Valentine Mazurier Lien HAL : https://hal.science/hal-01172167v1 Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques » Auteur(s): Anne Cordier, Karine Aillerie, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01599190v1 De la visibilité à la médiation : l’open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01633284v1 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568898v1 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568893v1 Organisation apprenante et durabilité : Pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirs Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01266959v1 Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01399655v1 Conditions for a sustainable information transculture. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01263498v1 Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction : du transfert de connaissances et d’informations expertes à une offre sociale partagée Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01265290v1 An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01266991v1 Transfer, transformation, transition: What the School Library can do in Transliteracy, the French Context Auteur(s): Anne Lehmans, Valentine Mazurier Lien HAL : https://hal.science/hal-01265970v1 Pratiques informationnelles, didactisation de l’information et apprentissages dans une communauté professionnelle Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01266938v1 Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels Auteur(s): Henri Hudrisier, Ghislaine Azemard, Mokhtar Ben Henda, Sascha Diwersy, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01265473v1 Usages et représentations des dispositifs numériques d’information au lycée : le cas des TPE Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01265305v1 Classement, indexation et rangement de ressources partageables dans une communauté de pratique ouverte : le cas de l'écoconstruction Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00950835v1 Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin Lien HAL : https://hal.science/hal-00950833v1 Information Literacy, Transliteracy and Information Culture Development in France Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00955663v1 Les territoires de la documentation pour l'éducation à l'environnement Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00983921v1 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Lien HAL : https://hal.science/hal-00983668v1 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Lien HAL : https://hal.science/hal-00983919v1 NEW PERSPECTIVES IN TRANSLITERACY AND THE EVOLUTION OF THE FRENCH "PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE Auteur(s): Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00983920v1 Réseaux sociaux et apprentissages collaboratifs à l'université Auteur(s): Elise Chomienne, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-00688562v1Send a email to Anne LEHMANS :