Thèmes de recherche actuels
- Persévérance en formation à distance
- Dispositifs socio-techniques, dispositifs de formation et de médiation des savoirs
- Communication médiatisée en situation d’apprentissage
- Soutien social en situation de formation à distance
- Jeux vidéo et apprentissage tangentiel
Projets de recherche coordonnés
- 2023 – 2026 : PERSCOL – Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France (ANR JCJC, 211k€)
- 2023 – 2026 : Persévérance des apprenants dans l’enseignement supérieur (Région Nouvelle-Aquitaine, 62k€)
- 2022 – 2024 : Persévérance scolaire à distance (INSPE, 6k€)
Participation à des projets de recherche
- 2021 – 2023 : TELESCOL – Téléprésence en milieu scolaire
- 2020 – 2023 : ELN – Enfance et Littératies Numériques
- 2020 – 2022 : AFLE4-S – Analyse de la Formation en Ligne des Enseignants et Stagiaires en Situation Sanitaire Singulière
- 2016 – 2020 : PERSEVERONS : PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS
- 2016 – 2018 : E-Risk – Risques numériques et école 2.0 : Education des jeunes générations et responsabilités des enseignants
- 2016 – 2018 : P@TRINUM
- 2017 – 2019 : LID : Laboratoire des pratiques Innovantes en Design – en tant que postdoctorant
- 2013 – 2015 : AQUILABS – en tant qu’ingénieur d’études
- 2008 – 2013 : RAUDIN – en tant qu’ingénieur d’études
Article (11)
Quelle mise en visibilité des méthodologies de recherche en SIC ? Analyses d’un corpus d’articles scientifiques. Auteur(s): Nathalie Pinède, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04619136v1 Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation Auteur(s): Camille Capelle, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-03135584v1 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://hal.science/hal-02937304v1 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02933757v1 Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02930874v1 Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4 Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-03046988v1 Pascal Robert, de l’incommunication au miroir de la bande dessinée Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01690216v1 Une lecture aujourd’hui des textes de 2004, 2007, 2013 et 2015 Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01891482v1 Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01693048v1 Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ? Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01905020v1 Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01690211v1Other publication (4)
GTnum CREM ELN #ELN – Bulletin de veille : Apprendre au quotidien dans et hors la classe - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022 Auteur(s): Anne Cordier, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04281405v1 Les plateformes de formation : quels enjeux pour les SIC ? Auteur(s): Vincent Bullich, Clément Dussarps, Luc Massou, Didier Paquelin, Nathalie Pinède, Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04248087v1 Quels risques techniques avec internet : malwares et cybercriminalité Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02489316v1 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898145v1Conference proceedings (23)
Persévérance des lycéens empêchés et scolarisés à distance Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04659974v1 Les plateformes de formation à distance : supports de la persévérance pour lutter contre les inégalités scolaires ? L’exemple du CNED Auteur(s): Karel Soumagnac, Nathalie Pinède, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04661967v1 Persévérer à distance dans le second degré en France : une étude multidimensionnelle Auteur(s): Clément Dussarps, Elodie Vaugier Lien HAL : https://hal.science/hal-04661975v1 L’instrumentalisation de ChatGPT pour la recherche en SIC : un assistant pour l’écriture théorique et l’étude empirique Auteur(s): Clément Dussarps, Elodie Vaugier Lien HAL : https://hal.science/hal-04661960v1 Facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04248143v1 L'usage de ChatGPT comme assistant du chercheur en SHS : apports, limites et risques Auteur(s): Clément Dussarps, Elodie Vaugier Lien HAL : https://hal.science/hal-04248025v1 Le recueil de données des plateformes d’enseignement pour l’étude de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré Auteur(s): Julie Varichon, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04248176v1 Studying and succeeding in distance learning Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04248139v1 Le recueil de données des plateformes d'enseignement pour l'étude de la persévérance dans l'enseignement à distance au second degré Auteur(s): Julie Varichon, Clément Dussarps Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-04312870v1 Persévérance des apprenants dans l’enseignement secondaire à distance : proposition d’un protocole de recherche Auteur(s): Clément Dussarps, Julie Varichon Lien HAL : https://hal.science/hal-04248052v1 La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-03663222v1 Le jeu vidéo comme médiateur d’apprentissage informels. Le cas des jeux Europa Universalis et Crusader Kings Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Cordier Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483553v1 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898141v1 Formation à distance et big data : penser l’individu apprenant dans un monde de données Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483566v1 Analyse des données et méthodes mixtes : rencontre du qualitatif et du quantitatif Auteur(s): Nathalie Pinède, Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483563v1 Conception agile de scénarios pédagogiques centrée usager : le cas du programme LID Auteur(s): Clément Dussarps, Stéphanie Cardoso Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483457v1 Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LID Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483557v1 La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Françoise Dubergey, Clément Dussarps, Laurent Gallon, Anne Lehmans, Angel Abénia Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-02410387v2 Le design comme connecteur interdisciplinaire au cœur du projet LID Auteur(s): Stéphanie Cardoso, Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483491v1 Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement dans le domaine du patrimoine Auteur(s): Karel Soumagnac, Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483543v1 La réussite en formation à distance Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483570v1 L’abandon en formation à distance : constats et leviers possibles pour le limiter Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483537v1 Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actions Auteur(s): Camille Capelle, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-02181330v1Send a email to Clément DUSSARPS :