Article (10)
Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation Auteur(s): Camille Capelle, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-03135584 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://hal.science/hal-02937304 Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02930874 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02933757 Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4 Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-03046988 Une lecture aujourd’hui des textes de 2004, 2007, 2013 et 2015 Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01891482 Pascal Robert, de l’incommunication au miroir de la bande dessinée Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01690216 Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01693048 Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ? Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01905020 Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-01690211Other publication (4)
GTnum CREM ELN #ELN – Bulletin de veille : Apprendre au quotidien dans et hors la classe - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022 Auteur(s): Anne Cordier, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04281405 Les plateformes de formation : quels enjeux pour les SIC ? Auteur(s): Vincent Bullich, Clément Dussarps, Luc Massou, Didier Paquelin, Nathalie Pinède, Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04248087 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898145 Quels risques techniques avec internet : malwares et cybercriminalité Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02489316Conference proceedings (19)
Le recueil de données des plateformes d’enseignement pour l’étude de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré Auteur(s): Julie Varichon, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04248176 Facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04248143 L'usage de ChatGPT comme assistant du chercheur en SHS : apports, limites et risques Auteur(s): Clément Dussarps, Elodie Vaugier Lien HAL : https://hal.science/hal-04248025 Studying and succeeding in distance learning Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-04248139 Le recueil de données des plateformes d'enseignement pour l'étude de la persévérance dans l'enseignement à distance au second degré Auteur(s): Julie Varichon, Clément Dussarps Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-04312870 Persévérance des apprenants dans l’enseignement secondaire à distance : proposition d’un protocole de recherche Auteur(s): Clément Dussarps, Julie Varichon Lien HAL : https://hal.science/hal-04248052 La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-03663222 Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LID Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483557 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Lien HAL : https://hal.science/hal-02898141 Conception agile de scénarios pédagogiques centrée usager : le cas du programme LID Auteur(s): Clément Dussarps, Stéphanie Cardoso Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483457 Analyse des données et méthodes mixtes : rencontre du qualitatif et du quantitatif Auteur(s): Nathalie Pinède, Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483563 Formation à distance et big data : penser l’individu apprenant dans un monde de données Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483566 Le jeu vidéo comme médiateur d’apprentissage informels. Le cas des jeux Europa Universalis et Crusader Kings Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Cordier Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483553 Le design comme connecteur interdisciplinaire au cœur du projet LID Auteur(s): Stéphanie Cardoso, Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483491 La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Françoise Dubergey, Clément Dussarps, Laurent Gallon, Anne Lehmans, Angel Abénia Lien HAL : https://univ-pau.hal.science/hal-02410387v2 Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement dans le domaine du patrimoine Auteur(s): Karel Soumagnac, Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483543 La réussite en formation à distance Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483570 L’abandon en formation à distance : constats et leviers possibles pour le limiter Auteur(s): Clément Dussarps Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02483537 Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actions Auteur(s): Camille Capelle, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-02181330Send a email to Clément DUSSARPS :