Camille CAPELLE is associate professor in Information and Communication Sciences at University of Bordeaux.
Research topics:
- Media and Information Literacy, Digital Literacy, Data Literacy
- Discourse analysis on digital practices
Research projects:
- GTNum DEFI (2021-2024) : data governance and data literacy in education
- eRISK (2016-2018) : perceptions of digital risks in education
Article (14)
Le cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale. Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04407620 Claude ROSENTAL, La société de démonstration, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, coll. « Sociologie historique », 2019, 337 p. Auteur(s): Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-03471109 Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03226330 Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation Auteur(s): Camille Capelle, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-03135584 Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02433200 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-02008065 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : Les figures de réagencement du temps social de l’école et les formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-02422215 L'attention : entre économie et éthique de l'information Auteur(s): Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02396627 Open data et émergence de communs de la donnée dans les territoires : les nécessaires médiations Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01742538 Représentations et stratégies de jeunes enseignants face aux réseaux sociaux numériques Auteur(s): Camille Capelle, Soufiane Rouissi Lien HAL : https://hal.science/hal-01942231 La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Karel Soumagnac, Franc Morandi Lien HAL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568861 L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances Auteur(s): Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01622278 Evolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l’école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01266981 La démonstration de logiciel : enjeux et spécificités interactionnelles entre concepteurs et usagers Auteur(s): Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01253110Book sections (6)
Apprendre à collaborer pour préserver des ressources patrimoniales : quelle médiation numérique ? Auteur(s): Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04619267 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02456498 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-02293907 De la visibilité à la médiation : l'open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01879382 Design de la documentarisation patrimoniale : expérimentation d’une plateforme collaborative d’indexation d’images stéréoscopiques Auteur(s): Karel Soumagnac, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01734972 Formes d’affiliations dans les pratiques informationnelles des lycéens avec le numérique Auteur(s): Karel Soumagnac, Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568902Other publication (2)
GTnum CREM ELN #ELN – Monographie de terrain : CE1 – CSP+– Zone urbaine – Nouvelle-Aquitaine - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022 Auteur(s): Camille Capelle, Karel Soumagnac Lien HAL : https://hal.science/hal-04293177 GTnum CREM ELN #ELN – Bulletin de veille : Littératie et Culture numériques - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022 Auteur(s): Valentine Beckmann, Camille Capelle, Gilles Sahut, Karel Soumagnac, Anne Cordier Lien HAL : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04281406Conference proceedings (24)
L'humanisme dans les politiques de gouvernance des données de l'éducation : analyse des discours sur l'éthique Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-04601569 Former à la littératie de données : les stratégies de réduction de la complexité Auteur(s): Camille Capelle, Marie Chagnoux Lien HAL : https://hal.science/hal-04598702 Faire sens avec les données en éducation : cadre des représentations et formation des enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-04574014 Risques numériques : quel rôle des représentations en éducation ? Auteur(s): Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03704600 Pour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03203568 Pratiques de l’Open Data en éducation: le rôle de la donnée dans la construction des savoirs Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Anne Cordier, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-03473085 eR!SK : Digital Risks Perception and 21th Century School Dedicating Research to the Future of Education on Digital Citizenship Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-03006848 De la formation professionnelle à l'école, et réciproquement : Pour une culture numérique partagée et émancipatrice Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-02899026 Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actions Auteur(s): Camille Capelle, Clément Dussarps Lien HAL : https://hal.science/hal-02181330 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l'école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01987276 Articulation des temporalités, entre dyschronie et synchronie, chez les professionnels de secteurs innovants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01345586 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l'école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://hal.science/hal-01925986 Les représentations des risques numériques en éducation : construction de normes dans les discours en circulation Auteur(s): Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01847778 Gouvernance et horizon d'attente des données ouvertes pour l'éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Lien HAL : https://hal.science/hal-01790492 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01742229 « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01858271 Usages pédagogiques du numérique et perception du risque Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Franc Morandi Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01525368 Dataculture et métadescription de corpus de données ouvertes pour l'éducation au numérique Auteur(s): Soufiane Rouissi, Camille Capelle Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01622290 Information literacy for cultural heritage education: contributions of crowdsourcing Auteur(s): Camille Capelle, Karel Soumagnac Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01634303 Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes Auteur(s): Camille Capelle, Marthe-Aline Jutand, Franc Morandi Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01525362 De la visibilité à la médiation : l’open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01633284 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568898 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Lien HAL : https://shs.hal.science/halshs-01568893 Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Lien HAL : https://hal.science/hal-01399655Send a email to Camille CAPELLE :