La victoire de Juliette a MT180 n’est pas seulement une reconnaissance universitaire de sa capacité à synthétiser et communiquer efficacement des concepts complexes en un temps limité; c’est aussi un hommage à son rôle dans la médiation scientifique et la vulgarisation. À travers sa participation, elle a brillamment démontré comment la recherche académique peut être rendue accessible et pertinente pour un public non technique, tels que les nombreux lycées s’étant déplacés ce jour, à l’occasion.
Son travail, focalisé sur la transition socio écologique, souligne également son engagement en faveur des défis environnementaux via une grille d’analyse spécifique de son objet de recherches, plaçant au coeur de sa réflexion les acteurs et pratiques du secteur public : les changements organisationnels et de travail au sein des collectivités territoriales.
Cette journée, a également mis en lumière l’effort et le courage d’autres candidats remarquables, tels qu’Alexis Boffet et Gabriel Nativel Fontaine, également doctorants au laboratoire IMS, au sein du groupe cognitique. Leur participation enrichit la diversité de la recherche présentée au concours, tout en soulignant l’importance de cette même diversité dans l’approche des défis scientifiques et sociaux contemporains. 16 participants étaient présent, quatre ont été sélectionnés. Tous ont eu leur chance, et ont su faire preuve de courage.
Outre la contribution à la construction d’un pont entre la communauté scientifique et le grand public, par le choix de leurs mots, ces chercheurs mettent en lumière avec panache, non seulement la complexité et la beauté de la recherche, mais aussi son importance fondamentale pour chaque citoyen. Un théâtre des sciences à la représentation réussie !
Si vous souhaitez voir la rediffusion de l’événement cliquez ici