Anne LEHMANS

Professor

Research group : COGNITICS

Team : RUDII

Tel : 0676579255

Read more

Thèmes de recherche actuels : 

  • Cultures de l’information en contexte d’éducation et de formation
  • Approche politique des pratiques info-communicationnelles
  • Interactions humain/machines/techniques pour les apprentissages
  • Espaces-temps des apprentissages

Objets de recherche actuels : 

  • Esprit critique, enquête et débat en contexte scolaire d’éducation aux médias et à l’information
  • Culture des données dans les contextes d’éducation et de formation : approche politique et anthropologique des communs numériques
  • Téléprésence et motivation pour les apprentissages scolaires
  • FabLabs et cultures de l’information
  • Formation à distance en temps de crise et dans les situations d’éloignement scolaire
  • Technologies immersives pour la formation
  • Analyse comparée des politiques d’éducation aux médias et à l’information
  • Médiation et médiatisation des savoirs

Principaux projets de recherche actuels : 

  • GTNum DEFI (Culture des données) 
  • AFLE4-S  : Analyse de la Formation en Ligne des Enseignants et Stagiaires en Situation Sanitaire Singulière
  • FabLabMORE : Médiation, optimisation, redocumentarisation et enjeux de savoirs dans les FabLabs 
  • TELESCOL : Téléprésence en milieu scolaire
  • PERSCOL : Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France
  • Esprit critique, esprit d’enquête

 

Current research topics:

Information literacies in education and training contexts
Political approach to info-communication practices
Human/machine/technical interactions for learning
Learning space-times

Current research objects:

Critical thinking, inquiry and debate in a school context of media and information literacy
Data literacy in education and training contexts: political and anthropological approach to digital commons
Telepresence and motivation for school learning
FabLabs and information literacy
Distance learning in times of crisis and in situations of distance learning
Immersive technologies for training
Comparative analysis of media and information literacy policies
Mediation and mediatization of knowledge
Modifier cette page

Article (43)

Pratiques informationnelles et sociétés en crise : le cas de la formation des enseignants en période de confinement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2025 Journal: Approches Théoriques en Information-Communication DOI: 10.3917/atic.010.0053 Lien HAL: https://hal.science/hal-05002051v1 Pratiques informationnelles et sociétés en crise : le cas de la formation des enseignants en période de confinement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2025 Journal: Approches Théoriques en Information-Communication DOI: 10.3917/atic.010.0053 Lien HAL: https://hal.science/hal-05321402v1 Introduction Auteur(s): Isabelle Fabre, Anne Lehmans, Valentine Beckmann Année de publication: 2025 Journal: Approches Théoriques en Information-Communication DOI: 10.3917/atic.009.0005 Lien HAL: https://hal.science/hal-05321403v1 La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes Auteur(s): Ugo Verdi, Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: InterCDI DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05083840v1 Médiation des savoirs dans les FabLabs : bricolages dans l’organisation sociale des connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Charles-Alexandre Delestage Année de publication: 2025 Journal: Communication, Technologies et Développement DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05083836v1 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Année de publication: 2025 Journal: Éducation, Santé, Sociétés DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-02933757v1 Le cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale. Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2024 Journal: Communication & Organisation DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04407620v1 Présentation : Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles Auteur(s): Anne Lehmans, Sylvie Condette Année de publication: 2024 Journal: Spirale - Revue de Recherches en Éducation DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04419625v1 L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication Auteur(s): Isabelle Fabre, Anne Lehmans, Valentine Beckmann Année de publication: 2024 Journal: Approches Théoriques en Information-Communication DOI: 10.3917/atic.009.0005 Lien HAL: https://hal.science/hal-04842490v1 Introduction : confiance et communication, une aporie démocratique Auteur(s): Eric Letonturier, Anne Lehmans Année de publication: 2023 Journal: Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03981412v1 Les scénarisations pédagogiques comme démarche de médiation entre usagers et dispositifs : l’exemple des données ouvertes en éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2023 Journal: Sciences de la société : Les cahiers du LERASS DOI: 10.4000/sds.13093 Lien HAL: https://hal.science/hal-04266962v1 Des littératies aux approches culturelles du numérique : l’exemple de la culture des données dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2022 Journal: Approches Théoriques en Information-Communication DOI: 10.3917/atic.005.0035 Lien HAL: https://hal.science/hal-03897568v1 De l’informatique éducative au robot émancipateur Auteur(s): Anne Lehmans, Pierre-Yves Oudeyer Année de publication: 2022 Journal: Les Essentiels d'Hermès DOI: 10.3917/herm.078.0132 Lien HAL: https://hal.science/hal-03438832v1 La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence Auteur(s): Clément Dussarps, Anne Lehmans, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Abénia Année de publication: 2021 Journal: Éducation, Santé, Sociétés DOI: 10.17184/eac.9782813003805 Lien HAL: https://hal.science/hal-02937304v1 Le document dans une pragmatique sociale de l'information Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2021 Journal: Communication & langages DOI: 10.3917/comla1.199.0115 Lien HAL: https://hal.science/hal-03104513v1 Cultures de l'information et "CDI vert Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: InterCDI DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03351644v1 Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation DOI: 10.3917/es.045.0057 Lien HAL: https://hal.science/hal-03183652v1 Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Année de publication: 2021 Journal: Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique DOI: 10.3917/herm.078.0189 Lien HAL: https://hal.science/hal-03226330v1 Entretien : « La communication est un art extraordinairement difficile » Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Alain Juppé Année de publication: 2021 Journal: Les Essentiels d'Hermès DOI: 10.3917/herm.085.0173 Lien HAL: https://hal.science/hal-03104517v1 La translittératie : un regard renouvelé sur l’éducation à l’information Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2021 Journal: Les Cahiers de la SFSIC DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03218580v1 Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l'information Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2020 Journal: Revue française des sciences de l'information et de la communication DOI: 10.4000/rfsic.9281 Lien HAL: https://hal.science/hal-02613620v1 Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2020 Journal: Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-02433200v1 Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly Année de publication: 2020 Journal: Communication, Technologies et Développement DOI: 10.4000/ctd.3093 Lien HAL: https://hal.science/hal-02902390v1 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Année de publication: 2019 Journal: Revue française des sciences de l'information et de la communication DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-02008065v1 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : Les figures de réagencement du temps social de l’école et les formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2019 Journal: Distances et Médiations des Savoirs DOI: 10.4000/dms.4200 Lien HAL: https://hal.science/hal-02422215v1 Vers une gestion participative de la connaissance dans les communautés de pratique émergentes : de l’économie à l’écologie de la connaissance Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925956v1 Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Louise Limberg Année de publication: 2018 Journal: Revue Education Comparée DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925968v1 Transliteracy and Knowledge Formats. Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2018 Journal: Communications in Computer and Information Science DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01710536v1 Open data et émergence de communs de la donnée dans les territoires : les nécessaires médiations Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01742538v1 Le projet de FabLab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ? . Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: Documentation et Bibliotheques DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01791770v1 Information literacy: un lien entre information, éducation et démocratie. Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: Esquisse DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925971v1 Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: Les Enjeux de l'information et de la communication DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01923111v1 Repenser le stéréotype Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01806462v1 L’horizon d’une culture de la donnée ouverte : de l'utopie aux pratiques de gouvernance des données Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01770335v1 Altérité et spatialité informationnelle : construction-déconstruction de l’altérité dans les espaces documentaires Auteur(s): Valentine Mazurier, Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01722427v1 La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Karel Soumagnac, Franc Morandi Année de publication: 2017 Journal: Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information DOI: Lien HAL: https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568861v1 Données ouvertes et redéfinition de la culture de l’information dans les organisations Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2017 Journal: Communication & Organisation DOI: Lien HAL: https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568862v1 Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin Année de publication: 2016 Journal: Revue de l'Université de Moncton DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01266975v1 Evolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l’école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2016 Journal: Distances et Médiations des Savoirs DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01266981v1 De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2016 Journal: Les Enjeux de l'information et de la communication DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01263509v1 Distance learning as a central issue for the learning and professionalization process of professeurs documentalistes: The French synthesis of transliteracy Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2014 Journal: School Libraries Worldwide DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00950834v1 Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2014 Journal: Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00950836v1 Perspectives de la formation à l'information Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2014 Journal: Les Cahiers d'Esquisse DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00983916v1

Book sections (23)

Conclusion Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04571960v1 Chapitre 6. Les usages du patrimoine numérisé à l’école Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04571958v1 Le design d'information, entre conception créative et communication industrialisée Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04407613v1 Saisir les pratiques informationnelles : enjeux épistémologiques et méthodologiques Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03431696v1 Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03226453v1 Éducation aux médias et à l’information Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03226448v1 Les scénarisations pédagogiques favorables à la démarche de médiation entre usagers et dispositifs. L’exemple des données ouvertes en éducation en France Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-03194995v1 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Année de publication: 2020 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-02456498v1 L’ouverture au patrimoine international en contexte français : l’exemple du haïku Auteur(s): Christiane 0 Connan-Pintado, Anne Lehmans Année de publication: 2020 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-02473993v1 DYNAMIQUES DES USAGES ET OUVERTURE DES ESPACES INFORMATIONNELS : LE ROLE CENTRAL DE L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Auteur(s): Julie Pascau, Anne Lehmans, Laurence Corroy Année de publication: 2020 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03003696v1 Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School Auteur(s): Karine Aillerie, Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2019 Journal: DOI: 10.1007/978-3-319-74334-9_33 Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01599185v1 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2019 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-02293907v1 Modes de représentation et de circulation de « l’information verte », le cas de l’architecture Auteur(s): Anne Lehmans, Patrick Fraysse, Vincent Liquète Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925951v1 Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique dans les formats de connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, ​stéphanie ​ Cardoso​ Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01791773v1 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages. Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925975v1 La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques. Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925959v1 De la visibilité à la médiation : l'open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01879382v1 Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d’apprentissage ? Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568856v1 Transliteracy and Knowledge Formats Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01265979v1 La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01265944v1 Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation Auteur(s): Anne Lehmans, Soufiane Rouissi Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01266966v1 Modes de représentation et de circulation de " l'information verte " : le cas de l'architecture Auteur(s): Anne Lehmans, Patrick Fraysse, Vincent Liquète Année de publication: 2013 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00841943v1 Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2012 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00670613v1

Other publication (9)

Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-02898145v1 GTnum IMS DEFI #DEFI - La gouvernance des données en éducation - Groupe thématique numérique de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche) 2021-2024 Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04904913v1 La littératie des données en éducation Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05298020v1 PERSÉVÉRONS Persévérance scolaire avec et par les objets numériques Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2024 Journal: Hypotheses DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04776328v1 GTnum IMS DEFI #DEFI – Enquête sur les représentations des données en éducation - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) 2021-2024 Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04846700v1 GTnum IMS DEFI #DEFI – Glossaire de la formation et de l'éducation aux données - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) 2021-2024 Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Marie Chagnoux, Aude Seurrat, Sarah Labelle Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04851373v1 JOURNÉE REMÉDIS 2024 Médiation des sciences : mettre en commun nos savoirs et nos pratiques. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04527053v1 Sentiment de présence et persévérance scolaire en contexte d'apprentissage médiatisé Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04791073v1 Ouvrir les espaces-temps des expériences d’apprentissage : les FabLabs et la persévérance Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: Éducation, numérique et recherche DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03351731v1

Conference proceedings (88)

Approche pragmatique des espaces vécus Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04886480v1 Communication dans la médiation numérique des apprentissages : les épreuves de l'empathie à distance Auteur(s): Anne Lehmans, Léa Degeuse, Laurent Gallon, Carine Gantheil Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05122303v1 From ephemeral information to sustainable knowledge management (panel) Auteur(s): Carine Aillerie, Dominique Maurel, Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05131955v1 Coordination du panel "Diversité des pratiques informationnelles et transitions des espaces sociaux des apprentissages" (GER Pratiques d’information) Auteur(s): Carine Aillerie, Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05132392v1 Médiation des savoirs dans et par les espaces : enjeux documentaires et communicationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05050979v1 Les discours de légitimation des politiques publiques d’éducation autour du numérique : tensions entre innovation et éthique Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05037358v1 Savoirs endogènes et littératie numérique : la médiation par les espaces Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05355853v1 Controverses autour des usages de l'IA pour les apprentissages Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05049273v1 Imaginaires des élèves et des étudiants et effets de l'IA générative sur les images : pour une littératie visuelle critique Auteur(s): Caroline Dubail, Anne Lehmans Année de publication: 2025 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-05117658v1 Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School Auteur(s): Karine Aillerie, Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2025 Journal: DOI: 10.1007/978-3-319-74334-9_33 Lien HAL: https://hal.science/hal-05131943v1 Littératie médiatique et esprit critique Analyser l'"agir compétent" des élèves autour des controverses Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04573348v1 Robotique, espaces éducatifs et création de communs de la connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04473925v1 L'humanisme dans les politiques de gouvernance des données de l'éducation : analyse des discours sur l'éthique Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04601569v1 Bricoler ensemble dans les FabLabs Une question de méthodes Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin, Pierre Grangé-Praderas Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04717557v1 Épreuves de la communication et sociabilités dans la numérisation des espaces-temps de l'éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04739677v1 Perceptions et usages en BU : réflexions et pistes méthodologiques Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04791164v1 Pratiques et bricolages informationnels dans des contextes coopératifs Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04449834v1 Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS : médiations de/par l’espace et interculturalité dans les FabLabs Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04536138v1 Éduquer aux données : paysage informationnel de l'offre de formation et valeurs sous-jacentes Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04739686v1 Médiation et génétique documentaire en contexte d'éducation et de formation Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Camille Capelle Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04791203v1 Faire sens avec les données en éducation : cadre des représentations et formation des enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04574014v1 Horizons d’attente et évolutions des pratiques de la formation à distance des enseignants après le temps de crise Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04574172v1 L'humanisme dans les politiques de gouvernance des données de l'éducation : analyse des discours sur l'éthique Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04828676v1 Bringing data literacy into teacher training: challenges and perspectives Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Camille Capelle Année de publication: 2024 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04830219v1 Cultures des données, cultures de l'information. Enjeux pour un humanisme numérique ? Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04073577v1 Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://univ-pau.hal.science/hal-04313133v1 Apprendre autrement : les FabLabs à/et l'école Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04073588v1 Médiation des savoirs dans les FabLabs Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Charles-Alexandre Delestage Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04251401v1 L'éducation à l'esprit critique : une approche pragmatique centrée sur les cultures de l'information Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04130141v1 Transferts de dispositifs universitaires de formation à distance dans le temps et dans l'espace Auteur(s): Anne Lehmans, Coulibaly Mohamed Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04279831v1 Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2023 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-04127411v1 La distance dans la formation des enseignants, entre imaginaires et pratiques : d'une expérience singulière à des demandes sociales nouvelles Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2022 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03663224v1 Faire entrer la culture des données dans la formation des enseignants : enjeux et perspectives critiques Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquete Année de publication: 2022 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03663223v1 La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Année de publication: 2022 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03663222v1 Le FabLab comme communauté apprenante Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2022 Journal: DOI: 10.46608/eutic2019 Lien HAL: https://hal.science/hal-03500881v1 Dispositifs numériques et continuité pédagogique à l'heure du confinement. Quand « l’étudiant-réseau » revisite l’approche orientée usagers Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03226218v1 Modes de représentation et de circulation de « l’information verte » : le cas de l’architecture Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03226470v1 La formation universitaire face aux nouveaux besoins et les réseaux socionumériques : l'exemple d’une formation à distance à l’université de Bordeaux Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03226226v1 Une approche culturelle de l’information en éducation Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03226225v1 Pour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03203568v1 Pratiques de l’Open Data en éducation: le rôle de la donnée dans la construction des savoirs Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Anne Cordier, Vincent Liquète Année de publication: 2021 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03473085v1 Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement Auteur(s): Anne Lehmans, Clément Dussarps, Laurent Gallon Année de publication: 2020 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-02898141v1 eR!SK : Digital Risks Perception and 21th Century School Dedicating Research to the Future of Education on Digital Citizenship Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2020 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-03006848v1 Le Fablab comme communauté apprenante Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2020 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-02568932v1 La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence Auteur(s): Françoise Dubergey, Clément Dussarps, Laurent Gallon, Anne Lehmans, Angel Abénia Année de publication: 2020 Journal: DOI: Lien HAL: https://univ-pau.hal.science/hal-02410387v2 De la formation professionnelle à l'école, et réciproquement : Pour une culture numérique partagée et émancipatrice Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2020 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-02899026v1 Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète, Mohamed Coulibaly Année de publication: 2019 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-02070234v1 Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l'école et des formats de connaissance Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2019 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01987276v1 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l'école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925986v1 La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et affiliations pour penser les cultures de l'information Auteur(s): Anne Cordier, Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01858270v1 La formation à l’information : de la didactique à la disciplinarisation. Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925973v1 Articulation des temporalités, entre dyschronie et synchronie, chez les professionnels de secteurs innovants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01345586v1 Limites de la norme, constructions de la connaissance et durabilité de l'information Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01925984v1 Gouvernance et horizon d'attente des données ouvertes pour l'éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01790492v1 Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants Auteur(s): Camille Capelle, Anne Cordier, Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01742229v1 Information literacy, transliteracy and information culture development in France: what the teacher-librarian can change Auteur(s): Anne Lehmans, Anne Cordier Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01927567v1 « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière Auteur(s): Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01858271v1 An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01927592v1 LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01792890v1 LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01710552v1 Politiques de numérisation du patrimoine littéraire et éducation : enjeux, tensions et dynamiques à partir de l’exemple aquitain Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01852302v2 PRATIQUES INFORMATIONNELLES, DIDACTISATION DE L'INFORMATION ET APPRENTISSAGES DANS UNE COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2018 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01704603v1 Usages pédagogiques du numérique et perception du risque Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Franc Morandi Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01525368v1 Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique​ ​ dans​ ​ les​ ​ formats​ ​ de​ ​ connaissances Auteur(s): Anne Lehmans, ​stéphanie ​ Cardoso​ Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01638054v1 Postures enseignantes et modalités d’affiliation Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01599187v1 De la culture de l’information aux cultures numériques : quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01634321v1 Transfer, transformation, transition: what the school librarian can do in transliteracy, the French context Auteur(s): Anne Lehmans, Valentine Mazurier Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01172167v1 Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques » Auteur(s): Anne Cordier, Karine Aillerie, Anne Lehmans Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01599190v1 De la visibilité à la médiation : l’open data et ses usages en éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01633284v1 Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01568893v1 Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école Auteur(s): Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Année de publication: 2017 Journal: DOI: Lien HAL: https://shs.hal.science/halshs-01568898v1 Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction : du transfert de connaissances et d’informations expertes à une offre sociale partagée Auteur(s): Vincent Liquète, Anne Lehmans Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01265290v1 Organisation apprenante et durabilité : Pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirs Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01266959v1 Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation Auteur(s): Camille Capelle, Anne Lehmans Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01399655v1 Conditions for a sustainable information transculture. Auteur(s): Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01263498v1 An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01266991v1 Pratiques informationnelles, didactisation de l’information et apprentissages dans une communauté professionnelle Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01266938v1 Transfer, transformation, transition: What the School Library can do in Transliteracy, the French Context Auteur(s): Anne Lehmans, Valentine Mazurier Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01265970v1 Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels Auteur(s): Henri Hudrisier, Ghislaine Azemard, Mokhtar Ben Henda, Sascha Diwersy, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01265473v1 Usages et représentations des dispositifs numériques d’information au lycée : le cas des TPE Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans, Vincent Liquète Année de publication: 2016 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-01265305v1 Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels Auteur(s): Anne Lehmans, Karel Soumagnac-Colin Année de publication: 2014 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00950833v1 Classement, indexation et rangement de ressources partageables dans une communauté de pratique ouverte : le cas de l'écoconstruction Auteur(s): Karel Soumagnac-Colin, Anne Lehmans Année de publication: 2014 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00950835v1 Information Literacy, Transliteracy and Information Culture Development in France Auteur(s): Anne Cordier, Anne Lehmans Année de publication: 2014 Journal: DOI: 10.1007/978-3-319-03919-0_64 Lien HAL: https://hal.science/hal-00955663v1 Les territoires de la documentation pour l'éducation à l'environnement Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2014 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00983921v1 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Année de publication: 2014 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00983919v1 Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages Auteur(s): Anne Lehmans, Franc Morandi Année de publication: 2014 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00983668v1 NEW PERSPECTIVES IN TRANSLITERACY AND THE EVOLUTION OF THE FRENCH "PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE Auteur(s): Anne Lehmans Année de publication: 2014 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00983920v1 Réseaux sociaux et apprentissages collaboratifs à l'université Auteur(s): Elise Chomienne, Anne Lehmans Année de publication: 2012 Journal: DOI: Lien HAL: https://hal.science/hal-00688562v1

Send a email to Anne LEHMANS :

    Contact our team

    If you have a request or questions about the laboratory, please contact our team.