Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

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Services

En soutien aux activités de recherche le laboratoire  a mis en place plusieurs services supports :

 

Le service Projets et Relations industrielles (SPRI), composé de 3 personnes, intervient en appui aux chercheurs depuis le montage jusqu'à la justification des projets suivant la typologie de contrat au sein du laboratoire IMS.

 

En 2014, les équipes du laboratoire IMS ont soumis :

  • 40 projets ANR,
  • 10 projets Région,
  • Une vingtaine d’autres projets nationaux  (FUI, Catrène, Eniac, IRT, Corac, PSPC…)
  • 9 projets H2020 

Le service assure également le suivi et la justification des 11 projets européens en cours. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question et pour tout nouveau projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 Les relations industrielles du laboratoire IMS

  • Les laboratoires communs de recherche entre l'IMS et des grands groupes: Total, Peugeot PSA, ST
  • Les plateformes de services
  • Les participations à des groupes de standardisation dans de nombreux domaines (telecom, vieillissement des materiaux..)

 


Quelques exemples d'accompagnements effectués par le service

 

Appel à projets nationaux, ANR, FUI ... (financements publics)

  • Elaboration du budget en collaboration avec le chercheur, suivi administratif en lien avec les tutelles et les financeurs jusqu'à acceptation du projet.
  • Analyse du projet (PI, enjeux), relations avec les partenaires industriels et interface avec AST (Aquitaine Science Transfert)

 

Projets collaboratifs (CIFRE, collaborations bilatérales, prestations)

  • Analyse du projet, élaboration et négociation du budget
  • Analyse des enjeux PI
  • Relations avec les partenairs industriels et interface avec AST

 

Projets Européens

  • Soutien au montage du dossier administratif, élaboration du budget

  • Suivi et maîtrise des h/m (feuilles d'activité) et des budgets des projets

  • Justifications intermédiaires et finales

  • Contact privilégié lors des audits mandatés par la Communauté Européenne

 

 Projets de valorisation

  • Attribution d'une licence logicielle
  • Déclaration d'invention
  • Interface avec AST

 

 

 

Penser à consulter la plateforme mécanique

  • Conception réalisation de pièces mécaniques,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le développement et le maintien du système d'information du laboratoire IMS sont assurés au sein d'une équipe de trois personnes aux compétences distribuées selon les activités nécessaires à la vie de notre unité de recherche. La nomadicité des chercheurs est un critère majeur dans le déploiement de nos services dématérialisés.

Du fait de l'organisation du laboratoire en dix groupes de recherche rassemblant vingt-sept équipes, et de sa répartition régionale, la structure du système d’information de l'IMS s’appuie sur une architecture client / serveur composée de services communs (gestion des imprimantes, messagerie...) et de serveurs d’équipes dédiés aux activités de recherche. Les logiciels de CAO utilisés ont été à l’origine du choix du système d’exploitation des machines de calcul sous UNIX. Cependant la meilleure disponibilité de ces mêmes logiciels dans les environnements Linux et Windows conduit à un net changement de la répartition des types d’OS, en faveur de Windows. Mais la coexistence toujours nécessaire des mondes Unix, Windows et Mac est assurée chaque fois que possible grâce au logiciel libre.


Caractéristiques des outils et systèmes gérés par les administrateurs systèmes et réseau (ASR) du laboratoire

  • Plus de 550 postes de travail, dont un tiers d'équipements mobiles
  • 50 serveurs d’applications et de stockage Solaris, Windows Server, Linux
  • Services hébergés sur les machines Solaris et Windows Server (utilisation des techniques de virtualisation Solaris, HyperV et VMWare)

Authentification : Winbind/Kerberos, Active Directory, RADIUS
Sauvegarde : Entreprise Backup Software + robotique LTO
WEB : Apache, PHP, MySQL, PostgreSQL
Messagerie : Exchange Server, Squirrel Mail, SendMail , antivirus et anti-spam s’appuyant sur le réseau de campus
Mise à disposition de ressources de stockage : SAMBA, NFS, OwnCloud
DNS : Bind
Surveillance des systèmes : alertes par SMS, couplée à des outils de collecte et de métrologie (netdot / CACTI)
Impression : centralisée et servie par CUPS

  • Réseau

Routage statique gigabit éthernet
Distribution niveau 2 pour les postes de travail
Répartition de réseaux logiques par VLANs spécifiques aux équipes ou aux types de données
Une dizaine de VLANs inter-sites (transport assuré par le réseau de campus)

Conception assistée pour les circuits électroniques intégrés
Modélisation comportementale des micro et nano structures intégrées
Simulation thermomécanique
Simulation physique des composants électroniques
Calcul mathématique

 

Le métier d'ASR en laboratoire, des professionnels en support à la recherche

Afin de fournir un service de qualité et répondant aux besoins du développement des activités des recherche dans les laboratoires, les ASR sont souvent confrontés à des problèmatiques semblables d'un laboratoire à l'autre. Ce constat a induit depuis plusieurs années un rapprochement entre collègues dans l'esprit de partager les connaissances et de les mettre à disposition de la communauté. Des réseaux professionnels nationaux et régionaux se sont peu à peu constitués. Un article de l'intranet du CNRS met en lumière ces groupes thématiques que constituent ces agents dont la fonction de support de proximité est indispensable à la vitalité et au dynamisme de la recherche française (lire l'article).

Les réseaux régionaux sont parfois regroupés au sein de fédérations nationales, celle des ASR se nomme RESINFO et notre représentation locale (RAISIN) du réseau de métier s'adresse à la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche d'Aquitaine. L'IMS est un des membres fondateurs de

Le congrès national des ASR, les Journées RESeaux, organisé tous les 2 ans depuis 1995 rassemble désormais plus de 1500 participants !
Plus d'info sur les JRES en cliquant ICI

 

Vos contacts à l'IMS :

 

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Le service financier de l'unité est composé de 6 personnes (5,5 ETP). Il intervient dans la mise en place des budgets, l'exécution de l'ensemble des dépenses et leurs justifications lorsque cela est demandé par le financeur. 4 gestionnaires spécialisés dans la réalisation des missions sont au plus près des chercheurs.

 

Les budgets : budget primitif et rectificatif

  • le budget de l'UMR : les dotations
  • le budget des conventions
    • Ventilation budgétaire
    • 200 conventions en cours
    • 9 M€ Budget
    • Interface tutelle
    • Installation financière au fils de l'eau CNRS - Bordeaux INP - UB

 

Le suivi des conventions

  • Respect de l'annexe financière
    • de nombreux règlements financiers distincts (ANR-CRA-EUROPE-BPI-IA-DGA....)
    • 2 pro-logiciels (Jefyco -Geslab)
    • 3 modes de fonctionnement (UB - Bordeaux INP - CNRS)
  • Suivi et exécution des dépenses
    • Modification dans le temps et l'espace
    • Transfert de masse et incidences budgétaires
  • Les justifications
    • Prés de  40 par an
    • Solde intermédiaire de gestion et justification finale

 

Les postes de dépenses

Avec deux grands axes : vérifications de l'éligibilité des dépenses et de la disponibilité des fonds (en rapport avec les ventilations budgétaires)

  • La masse salariale et les gratifications : une centaine de recrutements, renouvellements ou gratifications par an
  • Dépenses de fonctionnement : consommables, respect des marchés publics, prestation interne et externe
  • Les Investissements : règles d'achat et d'amortissement, seuils et procédures de mises en concurrence, marché publics
  • Les missions : près de 1 500 par année
    • suivi de la réglementation et de la sécurité du personnel
    • avance
    • états de frais
    • inscription aux colloques et conférences

 

Contact :

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Le service RH est composé de 2 personnes (1,5 etp).

 

Il a en charge la gestion des ressources humaines de l'unité qui compte 380 personnes.

 

Ses principales activités consistent à:

  • assurer le suivi de l'évolution du personnel statutaire et contractuel en liaison avec les DRH des tutelles du laboratoire (concours, promotion, dossier d'évaluation, recrutement, accueil)
  • mettre en œuvre la procédure de recrutement des agents contractuels
  • diffuser de manière ciblée de tous les documents officiels liés à la carrière des personnels techniques, enseignants-chercheurs et chercheurs
  • mettre à jour la liste des personnels
  • élaborer des indicateurs sur l’évolution des personnels
  • mettre en oeuvre la procédure d'accueil via un livret d'accueil
  • appliquer la réglementation spécifique à la classification Zone à Régime Restrictif du laboratoire

 

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