RUDII
Contexte institutionnel
L'équipe RUDII pour "Représentations, Usages, Développements et Ingénieries de l’Information" regroupe des enseignants-chercheurs et des professionnels issus de plusieurs institutions académiques (Université de Bordeaux-INSPE, ENSC…). Elle fait partie du laboratoire IMS (UMR 5218 CNRS-INP). Elle est intégrée au groupe "Cognitique". Elle participe au RTP Education du CNRS.
Présentation scientifique
Les Ingénieries de l’Information désignent un ensemble de démarches, méthodes, dispositifs techniques mis en œuvre dans la conception d'activités ou de dispositifs d’information afin d'atteindre efficacement un objectif informationnel (recherche, veille, découverte, archivage, accessibilité à des informations). Elles visent le développement des compétences et des usages informationnels dans le cadre du montage de dispositif d’information pour répondre à une demande donnée dans une variété de situations (professionnelles, culturelles, scolaires, d’apprentissage…), dans des environnements de travail et/ou de loisir, dans des systèmes d’information dédiés parmi lesquels les environnements numériques de travail (ENT), les plateformes de formation à distance (LMS pour la FOAD, e-learning), les systèmes dédiés à la gestion et à l’accompagnement de la connaissance, les systèmes de simulation de l’activité ou d’anticipation de situations séculières (scénarii d’urgence, de gestion de crise,…), les outils de médiation scientifique, technologique ou documentaire. Les chercheurs de RUDII analysent également les représentations et les imaginaires autour des technologies et des accès à l’information, ainsi que les conditions de mise à disposition de l’information et de son accessibilité.
Une synthèse des thèmes de recherche de l'équipe les plus récents est présentée dans la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication.
Principaux partenaires de recherche
Réseau CANOPE, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine (CRNA), Agence nationale de la recherche (ANR), CNRS, INSPE de l'académie de Bordeaux, DANE, DAAC, CLEMI, Fondation MAIF, MICA, Institut Carnot Cognition.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Camille Capelle, MC | Anne Lehmans, PU | Vincent Liquète, PU | Franc Morandi, PU | Karel Soumagnac, MC | Clément Dussarps, MC |
Doctorants actuels
![]() |
![]() |
![]() |
|||
Valentine Beckmann, docteure, Les nouveaux territoires de la documentation scolaire : représentations et pratiques informationnelles des collégiens |
Adeline Entraygues, docteure, La culture de l’information au lycée. Entre les pratiques scolaires prescrites et les pratiques sociales des élèves : la place des réseaux socio-numériques |
Julie Pascau, Représentations du numérique dans le périmètre de l'éducation aux médias et à l'information et culture numérique des enseignants |
|
Principaux axes de recherche
- Axe 1 : Analyse des systèmes et des dispositifs d’information, de communication et de médiation dans les secteurs des industries de l’information, de la formation, de l’éducation et des services dédiés.
- Axe 2 : Analyse compréhensive des usages des acteurs en situation (d’apprentissage, professionnelle, culturelle).
- Axe 3 : Gestion et accompagnement de la connaissance et de l’information dans les contextes éducatifs et professionnels d’apprentissage.
- Axe 4 : Modélisation des usages et des pratiques d'information, de communication et de médiation, production de méthodes d’analyse des usages et des représentations en contexte d’information.
![]() |
GT-Num DEFI Données pour l'éducation, la formation et l'innovation |
![]() |
AFLE 4-S Analyse de la Formation en Ligne des Enseignants et Stagiaires en Situation Sanitaire Singulière. Un projet CRNA (2021-2022) |
![]() |
Ouverture des données pour l'éducation, la formation et l'innovation ODEFI Un projet INSPE (2020-2021) |
![]() |
Convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique. Un projet ANR (2014-2016) |
![]() |
E-R!sk et Les jeunes et le numérique Représentations des risques numériques chez les enseignants et analyse de l’influence de ces représentations sur l’éducation au numérique. Un projet Fondation MAIF (2018-2020) |
![]() |
Médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel. Un programme NRA, DRAC, DAAC, INSPE, Aquitaine Cultures connectées (2017-2019) |
![]() |
Gestion des connaissances en contexte professionnel et d'apprentissage. Un projet Région Aquitaine (2012-2014) |
PEPS-IDEX Médiation et valorisation des données pour l'éducation : Analyse des politiques d'ouverture, de gouvernance et de médiation des données ouvertes pour l'éducation. Un projet IDEX (2016)
ODEFI (Ouverture des Données pour l'Education, la Formation, l'Innovation) Analyse des usages des données ouvertes en éducation, modélisation des méthodes de médiation et de médiatisation pour en faciliter l'exploitation. Un projet INSPE de l'académie de Bordeaux (2020-2021)
L'équipe RUDII a organisé dans le cadre de l'ANR Translit un colloque "Affiliations numériques". Programme et inscription sur le site http://translitbordeaux2016.weebly.com/
L'équipe a participé au colloque final ANR Translit.
L'équipe co-organise le colloque final PERSEVERONS dans le cadre de la Robocup 2021.
Total : 231
2022
Des littératies aux approches culturelles du numérique : l’exemple de la culture des données dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Approches Théoriques en Information-Communication
https://hal.science/hal-03897568
2021
The properties of hot household hygroscopic materials and their potential use for non-medical facemask decontamination
Andreola, Marie-Line ; Becquart, Frédéric ; Jomaa, Wahbi ; Verhoeven, Paul ; Baldacchino, Gérard ; Hemour, Simon ; André, Jean-Marc ; Arnal, Florent ; Dejous, Corinne ; Dumas-Laussinotte, Luc ; Filio, Benjamin ; Lachaud, Jean-Luc ; Lasseux, Didier ; Lehmans, Anne ; Lespinet-Najib, Véronique ; Liquète, Vincent ; Malti, Rachid ; Métifiot, Mathieu ; Morisset, Maxime ; Portex, Lilian ; Recordon-Pinson, Patricia ; Carpentier, Floriane ; Chevillard, Sylvie ; Esnouf, Stéphane ; Gustavsson, Thomas ; Marchand, Carole ; Zekri, Elizabeth ; Julliard, Romain ; Dozières, Anne ; Mansilla, Alicia ; Turcati, Laure ; Bourlet, Thomas ; Ruffié, Gilles ; Bonnaudin, Fabrice ; Ouf, Francois Xavier ; Mocho, Victor ; Bourrous, Soleiman ; Barrault, Mathieu ; Poirier, Stéphane ; Potelle, Jean Charles ; Josserand, Alice ; Dutot, Sébastien
Dans : PLoS ONE
https://hal.science/hal-03052759
Claude ROSENTAL, La société de démonstration, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, coll. « Sociologie historique », 2019, 337 p.
Capelle, Camille
Dans : Réseaux : communication, technologie, société
https://hal.science/hal-03471109
Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation
Capelle, Camille ; Dussarps, Clément
Dans : L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation
https://hal.science/hal-03135584
Cultures de l'information et "CDI vert"
Lehmans, Anne
Dans : InterCDI
https://hal.science/hal-03351644
Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée
Lehmans, Anne
Dans : Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation
https://hal.science/hal-03183652
Introduction : confiance et communication, une aporie démocratique
Letonturier, Eric ; Lehmans, Anne
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-03981412
2020
The video game as mediator of knowledge in history : the example of Crusader Kings 2 and Europa Universalis 4
Dussarps, Clément
Dans : Sciences du jeu
https://shs.hal.science/halshs-03046988
La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence
Dussarps, Clément ; Lehmans, Anne ; Gallon, Laurent ; Dubergey, Françoise ; Abénia, Angel
Dans : Éducation, Santé, Sociétés
https://shs.hal.science/halshs-02933757
Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ?
Dussarps, Clément
Dans : Que dit la recherche ?, Réseau CANOPE
https://shs.hal.science/halshs-02930874
Distant Presence in Education: Telepresence Robots at School
Dussarps, Clément ; Lehmans, Anne ; Gallon, Laurent ; Dubergey, Françoise ; Abénia, Angel
Dans : Éducation, Santé, Sociétés
https://hal.science/hal-02937304
Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille
Dans : Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information
https://shs.hal.science/halshs-02433200
Educational robotics and building knowledge commons in FabLabs: a fundamental challenge for development
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent ; Coulibaly, Mohamed
Dans : Communication, Technologies et Développement
https://hal.science/hal-02902390
Information Culture: A Multidimensional and Complex Research Approach
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Revue française des sciences de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-02613620
2019
L'attention : entre économie et éthique de l'information
Capelle, Camille
Dans : Que dit la recherche ?, Réseau CANOPE
https://shs.hal.science/halshs-02396627
Entretien : « La communication est un art extraordinairement difficile »
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent ; Juppé, Alain
Dans : Les Essentiels d'Hermès
https://hal.science/hal-03104517
Le document dans une pragmatique sociale de l'information
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Communication & langages
https://hal.science/hal-03104513
Evolutions of Learning Temporality in Digital Regime: New layouts of the School's Social Time and Knowledge FormatsAnne Lehmans et Camille Capelle
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille
Dans : Distances et Médiations des Savoirs
https://hal.science/hal-02422215
Le questionnement info-communicationnel de Jacques Perriault
Liquète, Vincent
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-03226351
A Stochastic Model with Jumps for Smoking
Mohamed, Coulibaly ; Modeste, N'Zi ; Coulibaly, Mohamed ; N'Zi, Modeste
Dans : Journal of Advances in Mathematics and Computer Science
https://hal.science/hal-03537056
2018
Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants
Capelle, Camille ; Cordier, Anne ; Lehmans, Anne
Dans : Revue française des sciences de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-02008065
Représentations et stratégies de jeunes enseignants face aux réseaux sociaux numériques
Capelle, Camille ; Rouissi, Soufiane
Dans : Les Cahiers du numérique
https://hal.science/hal-01942231
Open data et émergence de communs de la donnée dans les territoires : les nécessaires médiations
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne
Dans : Communication et Management
https://hal.science/hal-01742538
MOOC: what issues for emphasizing a job application?
Dussarps, Clément
Dans : Communication & Organisation
https://hal.science/hal-01905020
Faut-il (ré)humaniser les MOOC ?
Dussarps, Clément
Dans : Revue française des sciences de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-01693048
Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde.
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent ; Limberg, Louise
Dans : Revue Education Comparée
https://hal.science/hal-01925968
Reinventions of democracy in the light of open data: from the discourse of participation to the constraints of governance
Lehmans, Anne
Dans : Les Enjeux de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-01923111
Repenser le stéréotype
Lehmans, Anne
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-01806462
Le projet de FabLab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ? .
Lehmans, Anne
Dans : Documentation et Bibliotheques
https://hal.science/hal-01791770
L’horizon d’une culture de la donnée ouverte : de l'utopie aux pratiques de gouvernance des données
Lehmans, Anne
Dans : Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information
https://hal.science/hal-01770335
Le document : un concept à réinterroger
Liquète, Vincent
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-03226339
Genesis and rise of the culture of information within the French educational system. Where are we twenty years later?
Liquète, Vincent
Dans : Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation
https://hal.science/hal-03218642
Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : de l'utopie à la mise en oeuvre
Liquète, Vincent ; Cordier, Anne
Dans : InterCDI
https://hal.science/hal-03218633
Information Culture Through the Prism of Information and Communication Sciences
Liquète, Vincent
Dans : Études de communication - Langages, information, médiations
https://hal.science/hal-03218615
2017
La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne ; Soumagnac, Karel ; Morandi, Franc
Dans : Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568861
L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances
Capelle, Camille
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://shs.hal.science/halshs-01622278
Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire
Dussarps, Clément
Dans : Adjectif : analyses et recherches sur les TICE
https://hal.science/hal-01690211
Données ouvertes et redéfinition de la culture de l’information dans les organisations
Lehmans, Anne
Dans : Communication & Organisation
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568862
De l’informatique éducative au robot émancipateur
Lehmans, Anne ; Oudeyer, Pierre-Yves
Dans : Les Essentiels d'Hermès
https://hal.science/hal-03438832
Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille ; Liquète, Vincent
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-03226330
La translittératie : un regard renouvelé sur l’éducation à l’information
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne ; Cordier, Anne
Dans : Les Cahiers de la SFSIC
https://hal.science/hal-03218580
Construction d'une identité professionnelle face à l'altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France
Liquète, Vincent
Dans : Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information
https://hal.science/hal-03218528
Altérité et spatialité informationnelle : construction-déconstruction de l’altérité dans les espaces documentaires
Mazurier, Valentine ; Lehmans, Anne
Dans : Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information
https://hal.science/hal-01722427
Introduction : l'économie des connaissances
Verlaet, Lise ; Liquète, Vincent
Dans : Communication et Management
https://hal.science/hal-01676396
2016
La démonstration de logiciel : enjeux et spécificités interactionnelles entre concepteurs et usagers
Capelle, Camille
Dans : Langage et Société
https://hal.science/hal-01253110
Evolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l’école et des formats de connaissance
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille
Dans : Distances et Médiations des Savoirs
https://hal.science/hal-01266981
2015
Vers une gestion participative de la connaissance dans les communautés de pratique émergentes : de l’économie à l’écologie de la connaissance
Lehmans, Anne
Dans : Communication et Management
https://hal.science/hal-01925956
Transliteracy and Knowledge Formats.
Lehmans, Anne ; Cordier, Anne
Dans : Communications in Computer and Information Science
https://hal.science/hal-01710536
L’impact de la communication pour comprendre le document
Liquète, Vincent
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-01263520
L’accessibilité web comme porte et enjeu de médiation des savoirs
Liquète, Vincent
Dans : Distances et Médiations des Savoirs
https://hal.science/hal-01263506
De la gestion des connaissances à l’économie des connaissances
Mallowan, Monica ; Liquète, Vincent ; Verlaet, Lise
Dans : Communication et Management
https://hal.science/hal-01676376
De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine
Soumagnac-Colin, Karel ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Les Enjeux de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-01263509
2014
Circulation sociale des discours utopistes technologiques de la performance : Le cas des systèmes de recherche d’information
Cordier, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Revue Internationale d'Intelligence Économique
https://hal.science/hal-03218561
La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités
Delamotte, Éric ; Liquète, Vincent ; Frau-Meigs, Divina
Dans : Spirale - Revue de Recherches en Éducation
https://hal.science/hal-00927529
L’accessibilité Web, en 2013, en France : Enquête nationale sur les pratiques et les usages des professionnels du Web
Lespinet-Najib, Véronique ; Pinède, Nathalie ; Belio, Christian ; Demontoux, François ; Liquète, Vincent
Dans : Terminal. Technologie de l’information, culture & société
https://hal.science/hal-03218602
2013
Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels
Lehmans, Anne ; Soumagnac-Colin, Karel
Dans : Revue de l'Université de Moncton
https://hal.science/hal-01266975
Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable
Lehmans, Anne
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-00950836
La lutte des classements
Liquète, Vincent ; Kovacs, Susan
Dans : Les Essentiels d'Hermès
https://hal.univ-lille.fr/hal-01613891
Classer, penser, contrôler.
Liquète, Vincent ; Kovacs, Susan
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-00927438
Pédagogies actives et nouvelles activités de connaissance
Morandi, Franc
Dans : L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation
https://hal.science/hal-00983658
Classer et "encyclopéder" aujourd'hui : la reconfiguration des formats de connaissances, in Classer, penser, contrôler
Morandi, Franc
Dans : Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique
https://hal.science/hal-00983646
2012
Distance learning as a central issue for the learning and professionalization process of professeurs documentalistes: The French synthesis of transliteracy
Lehmans, Anne ; Cordier, Anne
Dans : School Libraries Worldwide
https://hal.science/hal-00950834
Introduction générale. L'éducation à l'Information, aux TIC et aux Médias : le temps de la convergence ?
Liquète, Vincent ; Delamotte, Eric ; Chapron, F.
Dans : Études de communication - Langages, information, médiations
https://hal.science/hal-00927459
2011
Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle
Fabre, Isabelle ; Liquète, Vincent ; Gardiès, Cécile
Dans : Les Enjeux de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-00670528
2010
La trans-littératie informationnelle. Eléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes.
Delamotte, Eric ; Liquète, Vincent
Dans : Recheches en Communication
https://hal.science/hal-00927539
Perspectives de la formation à l'information
Lehmans, Anne
Dans : Les Cahiers d'Esquisse
https://hal.science/hal-00983916
Faut-il repenser la médiation documentaire ?
Liquète, Vincent
Dans : Les Enjeux de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-00983767
Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?
Liquète, Vincent ; Fabre, Isabelle ; Gardiès, Cécile
Dans : Les Enjeux de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-00795148
2007
Information literacy: un lien entre information, éducation et démocratie.
Lehmans, Anne
Dans : Esquisse
https://hal.science/hal-01925971
2018
Une lecture aujourd’hui des textes de 2004, 2007, 2013 et 2015
Dussarps, Clément
Dans : Distances et Médiations des Savoirs
https://hal.science/hal-01891482
2017
Pascal Robert, de l’incommunication au miroir de la bande dessinée
Dussarps, Clément
Dans : Revue française des sciences de l'information et de la communication
https://hal.science/hal-01690216
2023
Apprendre autrement : les FabLabs à/et l'école
Lehmans, Anne
Dans : Se former et apprendre autrement, Lille (France)
https://hal.science/hal-04073588
Cultures des données, cultures de l'information. Enjeux pour un humanisme numérique ?
Lehmans, Anne
Dans : Cinquantenaire de l'ESSTIC, Yaoundé (France)
https://hal.science/hal-04073577
2022
Risques numériques : quel rôle des représentations en éducation ?
Capelle, Camille ; Liquète, Vincent
Dans : 14ème journée d’études TIC.IS, Alès (France)
https://hal.science/hal-03704600
Introducing data literacy in teachers training
Lehmans, Anne ; Liquete, Vincent
Dans : Recherches sur les usages du numérique en éducation, Montreal (Canada)
https://hal.science/hal-03663223
Distance learning in teachers training
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
Dans : Recherches sur les usages du numérique en éducation, Montreal (Canada)
https://hal.science/hal-03663224
2021
Pratiques de l’Open Data en éducation: le rôle de la donnée dans la construction des savoirs
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne ; Cordier, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : 22e Colloque international sur le Document Électronique (Cide 22), Paris (France)
https://hal.science/hal-03473085
Remote presence: hybridizations of learning spaces with telepresence robots
Lehmans, Anne ; Dussarps, Clément ; Gallon, Laurent
Dans : FractureS : Publics vulnérables et numérique: entre fractures, inclusions et innovations site du colloque FractureS, BORDEAUX (France)
https://hal.science/hal-03663222
Modèles d'apprentissage en IA et innovation pédagogique
Liquète, Vincent
Dans : Colloque international n°3 COMTECDEV : Intelligence artificielle et innovation sociale, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-03226211
2020
eR!SK : Digital Risks Perception and 21th Century School Dedicating Research to the Future of Education on Digital Citizenship
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne
Dans : Digital Citizenship Education Event Council of Europe, Paris (France)
https://hal.science/hal-03006848
Pour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias
Cordier, Anne ; Capelle, Camille ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : TICEMED 12 L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Athènes (France)
https://hal.science/hal-03203568
From professional training to school and reciprocally: For a shared and emancipatory digital culture
Cordier, Anne ; Lehmans, Anne ; Capelle, Camille
Dans : PRUNE Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Poitiers (France)
https://hal.science/hal-02899026
Supporting Telepresence in Learning Contexts
Lehmans, Anne ; Dussarps, Clément ; Gallon, Laurent
Dans : PRUNE : Perspectives des Usages du Numérique dans l'Education, Poitiers (France)
https://hal.science/hal-02898141
Cultures de l'information et smartphone. Apports et incidences de la téléphonie mobile sur les pratiques culturelles de l’information des jeunes.
Liquète, Vincent
Dans : Colloque européen Pharmaphone : Pharmaphone. Sociabilités, affects, réseaux, La Seyne sur Mer (France)
https://hal.science/hal-03226224
Dispositifs numériques et continuité pédagogique à l'heure du confinement. Quand « l’étudiant-réseau » revisite l’approche orientée usagers
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
Dans : 13e Journées d’études TIC.IS (TIC Information et stratégies) : Les forces d’innovation de la subversion numérique, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-03226218
Face aux transitions numériques universitaires : Expériences de vie professionnelle dans un institut universitaire français face à l’épidémie Covid-19
Liquète, Vincent
Dans : Colloque international EUTIC n°16 : Les défis de la transition numérique, Bruxelles (France)
https://hal.science/hal-03226207
2019
Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actions
Capelle, Camille ; Dussarps, Clément
Dans : AFIRSE 2019 Education et cognition, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-02181330
Le design comme connecteur interdisciplinaire au cœur du projet LID
Cardoso, Stéphanie ; Dussarps, Clément
Dans : Colloque NumeRev - Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances : la recherche interdisciplinaire en débats, Montpellier (France)
https://shs.hal.science/halshs-02483491
La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence
Dubergey, Françoise ; Dussarps, Clément ; Gallon, Laurent ; Lehmans, Anne ; Abénia, Angel
Dans : Colloque EMELCARA : Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Bordeaux (France)
https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02410387
FabLab as learning community
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : XVe Conference Internationale EUTIC Dakar. Territoires intelligents et sociétés apprenantes, Dakar (Senegal)
https://hal.science/hal-03500881
Le Fablab comme communauté apprenante
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : XVe Conférence Internationale EUTIC 2019, Dakar (Senegal)
https://hal.science/hal-02568932
Educational Robotics and Knowledge Commons in Fablabs for development
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent ; Coulibaly, Mohamed
Dans : Colloque Comtecdev : Données géospatiales, intelligence artificielle et développement, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-02070234
Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l'école et des formats de connaissance
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille
Dans : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations., Poitiers Futuroscope (France)
https://hal.science/hal-01987276
La constitution d’une mémoire de l’activité professionnelle chez les acteurs de l’éco-construction : constats, méthode et accompagnement pour une médiation des savoirs en contexte
Liquète, Vincent
Dans : 4ème colloque international Médiations et usages des savoirs de l’information : un dialogue France-Brésil (Réseau MUSSI), Lille (France)
https://hal.science/hal-03226233
De la culture numérique et documentaire à la culture de l’information. Rôle et place de la documentation scolaire française dans les apprentissages informationnels des élèves
Liquète, Vincent
Dans : 1er colloque international de l’association des bibliothèques scolaires et des ressources d’apprentissage et ses partenaires : Bibliothèques scolaires. Quels enjeux au XXième siècle ?, Tunis (Tunisia)
https://hal.science/hal-03226229
La formation universitaire face aux nouveaux besoins et les réseaux socionumériques : l'exemple d’une formation à distance à l’université de Bordeaux
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
Dans : Africampus : La pédagogie numérique à l'ère des réseaux sociaux, Abidjan (Côte d’Ivoire)
https://hal.science/hal-03226226
Une approche culturelle de l’information en éducation
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
Dans : Séminaire international SELIMEN, Montréal (Canada)
https://hal.science/hal-03226225
Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement dans le domaine du patrimoine
Soumagnac, Karel ; Dussarps, Clément
Dans : Education 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers (France)
https://shs.hal.science/halshs-02483543
2018
Les représentations des risques numériques en éducation : construction de normes dans les discours en circulation
Capelle, Camille
Dans : COSSI 10 Processus de normalisation et durabilité de l'information, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-01847778
Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants
Capelle, Camille ; Cordier, Anne ; Lehmans, Anne
Dans : RUNED18 Colloque international francophone Usages du numérique en éducation : Regards Critiques, Lyon (France)
https://hal.science/hal-01742229
« L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière
Cordier, Anne ; Capelle, Camille ; Lehmans, Anne
Dans : Conférence Document numérique et société, Grenoble (France)
https://shs.hal.science/halshs-01858271
La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et affiliations pour penser les cultures de l'information
Cordier, Anne ; Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
Dans : Colloque international Robert Escarpit : Centenaire d'un pionnier, Bordeaux (France)
https://shs.hal.science/halshs-01858270
Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LID
Dussarps, Clément
Dans : Printemps de la recherche en éducation : numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves, Paris (France)
https://shs.hal.science/halshs-02483557
Le jeu vidéo comme médiateur d’apprentissage informels. Le cas des jeux Europa Universalis et Crusader Kings
Dussarps, Clément ; Cordier, Anne
Dans : Pour une écriture vidéoludique de l’Histoire (Journée d’étude), Pessac (France)
https://shs.hal.science/halshs-02483553
L’abandon en formation à distance : constats et leviers possibles pour le limiter
Dussarps, Clément
Dans : Séminaire EDUDL+, Brigue (Switzerland)
https://shs.hal.science/halshs-02483537
Conception agile de scénarios pédagogiques centrée usager : le cas du programme LID
Dussarps, Clément ; Cardoso, Stéphanie
Dans : Colloque EUTIC 2018 : Adaptabilité, flexibilité, agilité des systèmes informationnels, BORDEAUX (France)
https://shs.hal.science/halshs-02483457
Limites de la norme, constructions de la connaissance et durabilité de l'information
Lehmans, Anne
Dans : Colloque COSSI Processus de normalisation et durabilité de l’information, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-01925984
The constitution of a memory of the professional activity among the actors of the eco-construction: findings, method and accompaniment for a mediation of knowledge in context
Liquète, Vincent
Dans : Médiations et hybridations: construction sociale des savoirs et de l’information. Actes du 4\textsuperscripte colloque MUSSI, Villeneuve d Ascq (France)
https://hal.science/hal-03783090
La mise en réseau des CDI : l’apport des politiques (numériques) en France
Liquète, Vincent
Dans : 25ème Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne : Le Biblioteche scolastiche innovative in rete al tempo del digitale, Bologne (Italy)
https://hal.science/hal-03226237
Une approche informationnelle partagée entre professeur-documentaliste et enseignants : la culture de l’information à l’épreuve des faits
Liquète, Vincent
Dans : L'EMI, critique de l'information face aux phénomènes de fake-news, Paris (France)
https://hal.science/hal-03226234
Analyse des données et méthodes mixtes : rencontre du qualitatif et du quantitatif
Pinède, Nathalie ; Dussarps, Clément
Dans : Séminaire E3D (Etudes digitales des données aux dispositifs) - Les sciences de l’écrit et les humanités digitales : autour des méthodes et des pratiques, Bordeaux (France)
https://shs.hal.science/halshs-02483563
2017
Information literacy for cultural heritage education: contributions of crowdsourcing
Capelle, Camille ; Soumagnac, Karel
Dans : European Conference of Information Literacy (ECIL) « Workplace Information Literacy », Saint-Malo (France)
https://shs.hal.science/halshs-01634303
De la visibilité à la médiation : l’open data et ses usages en éducation
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Colloque international « Big data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique », Fort de France (Martinique)
https://shs.hal.science/halshs-01633284
Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Colloque international : coopération, formation, la pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle, Bordeaux (France)
https://shs.hal.science/halshs-01568893
Usages pédagogiques du numérique et perception du risque
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent ; Morandi, Franc
Dans : Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke (Canada)
https://shs.hal.science/halshs-01525368
Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes
Capelle, Camille ; Jutand, Marthe-Aline ; Morandi, Franc
Dans : COSSI "Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisation : des "big data" aux "thick data", Montréal (Canada)
https://shs.hal.science/halshs-01525362
La réussite en formation à distance
Dussarps, Clément
Dans : Journées APUN (Accompagnement Pédagogique Universitaire et Numérique) : Concevoir et scénariser mon cours pour enseigner à distance, Bayonne (France)
https://shs.hal.science/halshs-02483570
Formation à distance et big data : penser l’individu apprenant dans un monde de données
Dussarps, Clément
Dans : Journée d’étude REPLIC : Individualisation et globalisation : perspectives disciplinaires, Pessac (France)
https://shs.hal.science/halshs-02483566
Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille ; Liquète, Vincent
Dans : TIC-IS, Bordeaux (France)
https://shs.hal.science/halshs-01568898
Between choices and constraints: figures of disconnection at school
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille ; Liquète, Vincent
Dans : Xe Journées d’études TIC.IS (TIC Information et stratégies). DÉCONNEXION DES CONNEXIONS., Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-01925986
LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE
Lehmans, Anne
Dans : Printemps de la recherche dans les ESPE, Paris (France)
https://hal.science/hal-01792890
LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE
Lehmans, Anne
Dans : Le Printemps de la recherche en éducation 2017, Paris (France)
https://hal.science/hal-01710552
Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique​ ​ dans​ ​ les​ ​ formats​ ​ de​ ​ connaissances
Lehmans, Anne ; Cardoso​, ​stéphanie
Dans : Conférence internationale H2PTM'2017 : Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes...) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Valenciennes (France)
https://hal.science/hal-01638054
De la culture de l’information aux cultures numériques : quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
Dans : EUTIC, Recife (Brazil)
https://shs.hal.science/halshs-01634321
Epistémologie de la donnée au risque de la connaissance : approches croisées
Liquète, Vincent ; Gilliard, Armelle
Dans : 85ème colloque de l’ACFAS, Colloque international COSSI n°9 : Méthodes et stratégies de gestion de l’information par les organisations : des « big data » aux « thick data », Montréal (Canada)
https://hal.science/hal-03226246
Les cultures de l’information : l’éclairage des chercheurs en sciences de l’information et de la communication pour comprendre un concept émergent dans le périmètre scientifique francophone
Liquète, Vincent
Dans : 11e Colloque international d'ISKO-France : Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones, Paris (France)
https://hal.science/hal-03226242
Pratiques sportives, éducation physique et société numérique : de l’outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace. Perspectives en sciences de l’information et de la communication
Liquète, Vincent
Dans : Colloque international de l'AFRAPS : Sport éducation physique et société numérique, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-03226241
Data literacy and metadata of open data corpus for digital education
Rouissi, Soufiane ; Capelle, Camille
Dans : Colloque EUTIC « Culture numérique et croisement des connaissances », Recife (Brazil)
https://shs.hal.science/halshs-01622290
2016
Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne
Dans : Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances, Zakynthos (Greece)
https://hal.science/hal-01399655
Articulation des temporalités, entre dyschronie et synchronie, chez les professionnels de secteurs innovants
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne
Dans : XXème Congrès de la SFSIC, Metz (France)
https://hal.science/hal-01345586
Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques »
Cordier, Anne ; Aillerie, Karine ; Lehmans, Anne
Dans : Colloque final ANR TRANSLIT, Paris (France)
https://shs.hal.science/halshs-01599190
Postures enseignantes et modalités d’affiliation
Cordier, Anne ; Lehmans, Anne
Dans : Colloque Translittératie et affiliations numériques, ANR TRANSLIT, Talence (France)
https://shs.hal.science/halshs-01599187
Politiques de numérisation du patrimoine littéraire et éducation : enjeux, tensions et dynamiques à partir de l’exemple aquitain
Lehmans, Anne
Dans : Séminaire « Etude comparée de la littérature patrimoniale en France et au Japon, Kagoshima (Japan)
https://hal.science/hal-01852302
Gouvernance et horizon d'attente des données ouvertes pour l'éducation
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille
Dans : XIIe Colloque International EUTIC 2016 Réseau de recherche européen et pluridisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC LOGIQUES DE RÉSEAUX ET NOUVELLES GOUVERNANCES Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes , Zakynthos (Greece)
https://hal.science/hal-01790492
La gestion des données de recherche en bibliothèque universitaire : réorganisation des réseaux scientifiques et changement de représentations de la gouvernance
Liquète, Vincent
Dans : Colloque international EUTIC n°12 : Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances, Athène (Greece)
https://hal.science/hal-03226248
2015
Organisation apprenante et durabilité : Pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirs
Cordier, Anne ; Lehmans, Anne
Dans : Colloque international en sciences de l’information (COSSI), Montréal (Canada)
https://hal.science/hal-01266959
Mémoire organisationnelle et pratiques d’écritures durables : Le cas des notes de terrain comme genre de communication organisationnelle
Grosjean, Sylvie ; Mallowan, Monica ; Maurel, M. ; Liquète, Vincent ; Marcon, Christian
Dans : Colloque international de l’Association Canadienne des Sciences de l’Information (ACSI-CAIS), Ottawa (Canada)
https://hal.science/hal-01265498
Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels
Hudrisier, Henri ; Azemard, Ghislaine ; Ben Henda, Mokhtar ; Diwersy, Sascha ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Colloque international en sciences de l’information (COSSI), Montréal (Canada)
https://hal.science/hal-01265473
An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work
Lehmans, Anne
Dans : Third European Conference, ECIL, octobre, Tallinn, Estonia. Information Literacy: Moving Toward Sustainability, Tallinn (Estonia)
https://hal.science/hal-01927592
PRATIQUES INFORMATIONNELLES, DIDACTISATION DE L'INFORMATION ET APPRENTISSAGES DANS UNE COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE
Lehmans, Anne
Dans : 3ème COLLOQUE INTERNATIONAL IDEKI 2015. Didactiques, Métiers de l'humain et Intelligence collective. Construction de davoirs et de dispositifs., Colmar (France)
https://hal.science/hal-01704603
An Ecological Approach to Collaborative Knowledge Management in Small Professional Communities: Sustainable Information Practices for Sustainable Work
Lehmans, Anne
Dans : Third European Conference, ECIL, Tallinn (Estonia)
https://hal.science/hal-01266991
Pratiques informationnelles, didactisation de l’information et apprentissages dans une communauté professionnelle
Lehmans, Anne
Dans : 3° Colloque Ideki, Colmar (France)
https://hal.science/hal-01266938
Transfer, transformation, transition: What the School Library can do in Transliteracy, the French Context
Lehmans, Anne ; Mazurier, Valentine
Dans : 44 th international association of school librariansip international conference, Maastricht (Netherlands)
https://hal.science/hal-01265970
Transfer, transformation, transition: what the school librarian can do in transliteracy, the French context
Lehmans, Anne ; Mazurier, Valentine
Dans : IASL 2015, Maastricht, Maastricht (Netherlands)
https://hal.science/hal-01172167
Construction d’une identité professionnelle face à l’altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France
Liquète, Vincent
Dans : Colloque international en sciences de l'information (COSSI) n°8 : L'information, la communication et les organisations, au défi de l'altérité, Montpellier (France)
https://hal.science/hal-03226251
La patrimonialisation de l’information professionnelle dans les organisations : pour un management négocié et durable
Liquète, Vincent
Dans : Colloque international en sciences de l’information (COSSI), Montréal (Canada)
https://hal.science/hal-01265459
Some principles of the durability of the informative professional practices
Liquète, Vincent
Dans : Actes de la 3ème confèrence européenne ECIL, Tallinn (Estonia)
https://hal.science/hal-01265301
Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction : du transfert de connaissances et d’informations expertes à une offre sociale partagée
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
Dans : « Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle. Intelligence collective, Développement durable, Inter-culturalité, Transfert de connaissances », Fort-de-France (France)
https://hal.science/hal-01265290
The school library, a new space for knowledge: from « basic knowledge » to school information culture
Liquète, Vincent
Dans : 44 th international association of school librariansip international conference, Maastricht (Netherlands)
https://hal.science/hal-01263489
Usages et représentations des dispositifs numériques d’information au lycée : le cas des TPE
Soumagnac-Colin, Karel ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : 18ème colloque CIDE. Les documents et dispositifs informationnels à l’ère post-numérique, Montpellier (France)
https://hal.science/hal-01265305
2014
Conditions for a sustainable information transculture.
Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : Conference media education futures, Tampera (Finland)
https://hal.science/hal-01263498
Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation
Lehmans, Anne ; Morandi, Franc
Dans : Colloque Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs Abidjan 13-14 mars 2014, Abidjan (Côte d’Ivoire)
https://hal.science/hal-00983919
Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages
Lehmans, Anne ; Morandi, Franc
Dans : Colloque international "Education aux médias. Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs". Institut supérieur de la communication, Abidjan (Côte d’Ivoire)
https://hal.science/hal-00983668
AccessLab: A study of the accessibility of numeric documents in higher education courses. A lever against the digital divide for students with disabilities
Lespinet-Najib, Véronique ; Demontoux, François ; Pinède, Nathalie ; Belio, C. ; Liquète, Vincent ; Fremont, Hélène
Dans : 25th EAEEIE (European Association for Education in Electrical and Information Engineering) Annual Conference, Çeşme, Izmir (Turkey)
https://hal.science/hal-00984594
Repérage d’attitudes et de méta-compétences en situations médiatiques translittéraciques : le contexte scolaire français
Liquète, Vincent
Dans : Colloque international Education aux médias : Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, Abidjan (Côte d’Ivoire)
https://hal.science/hal-03226475
Quand l’accessibilité web aux ressources numériques devient un enjeu de médiation des savoirs
Liquète, Vincent
Dans : Les médiations numériques du savoir, Toulouse (France)
https://hal.science/hal-03226254
2013
La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ?
Cordier, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : 19ème Colloque Bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l'Information et de la Communication, Bucarest (Romania)
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01066402
Information Literacy, Transliteracy and Information Culture Development in France
Cordier, Anne ; Lehmans, Anne
Dans : European Conference, ECIL 2013, Istanbul, Turkey, Octob, (France)
https://hal.science/hal-00955663
La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ?
Cordier, Anne ; Liquète, Vincent
Dans : 19ème colloque bilatéral franco-roumain en Sciences de l'Information et de la Communication., Bucarest (Romania)
https://hal.science/hal-00927588
Information literacy, transliteracy and information culture development in France: what the teacher-librarian can change
Lehmans, Anne ; Cordier, Anne
Dans : European Conference on > Information Literacy, 22-25 October 2013, Istanbul, Turkey, Istanbul (France)
https://hal.science/hal-01927567
Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d'émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels
Lehmans, Anne ; Soumagnac-Colin, Karel
Dans : 5e COLLOQUE SPÉCIALISÉ EN SCIENCES DE L'INFORMATION " Culture de l'information et pratiques informationnelles durables ", Shippagan (Canada)
https://hal.science/hal-00950833
ATAccWeb : outil didactique d'accompagnement à la formation à l'accessibilité web.
Lespinet-Najib, Véronique ; Demontoux, François ; Liquète, Vincent ; Belio, C. ; Pinède, Nathalie
Dans : 10ième Colloque CETSIS 2013. Enseignements des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Caen (France)
https://hal.science/hal-00842156
L'accessibilité web en 2012 en France : enquête sur les pratiques et les usages des professionnels du web
Lespinet-Najib, Véronique ; Pinède, Nathalie ; Belio, C. ; Liquète, Vincent ; Demontoux, François
Dans : 55ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Lyon (France)
https://hal.science/hal-00841660
Préserver la durabilité des pratiques informationnelles des acteurs de l'architecture éco-constructive : des pratiques informationnelles à une mémoire collective de travail
Liquète, Vincent
Dans : 5e Colloque spécialisé en sciences de l'information (COSSI). Culture de l'information et pratiques informationnelles durables., Shippagan (Canada)
https://hal.science/hal-00927571
Sustainability of informational practices and strengthening the culture of information
Liquète, Vincent
Dans : European Conference on Information Literacy, Istanbul (Turkey)
https://hal.science/hal-00927565
Les reconfigurations numériques de la liste
Morandi, Franc
Dans : Colloque "Les humanités délivrées : cultures parlées, visuelles et écrites, réinventées hors du livre", Université de Lausanne, Lausanne (Switzerland)
https://hal.science/hal-00983685
Classement, indexation et rangement de ressources partageables dans une communauté de pratique ouverte : le cas de l'écoconstruction
Soumagnac-Colin, Karel ; Lehmans, Anne
Dans : 3d. International Symposium ISKO-Maghreb'2013 Concepts and Tools for Knowledge Management (KM), Marrakech (Morocco)
https://hal.science/hal-00950835
2012
Réseaux sociaux et apprentissages collaboratifs à l'université
Chomienne, Elise ; Lehmans, Anne
Dans : Colloque international de l'université à l'ère du numérique 2012, Lyon (France)
https://hal.science/hal-00688562
NEW PERSPECTIVES IN TRANSLITERACY AND THE EVOLUTION OF THE FRENCH "PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE"
Lehmans, Anne
Dans : European Meeting on Media and Information Literacy Education, Milan (Italy)
https://hal.science/hal-00983920
Ataccweb : mise en place d'une plateforme didactique sur l'accessibilité web.
Lespinet-Najib, Véronique ; Pinède, Nathalie ; Belio, C. ; Demontoux, François ; Liquète, Vincent ; Le Blanc, Benoît
Dans : 54ème Congrès National de la Société française de psychologie., Montpellier (France)
https://hal.science/hal-00777666
Gestion de connaissances dans les micro-entreprises : le secteur de l'architecture éco-contructive en Aquitaine.
Liquète, Vincent
Dans : Colloque Idéki, Maxéville, Didactique et métiers de l'humain et de la relation, 2012, Nancy (France)
https://hal.science/hal-00927732
Accompagner la fuite de connaissances chez les acteurs de micro-entreprises du secteur de l'environnement durable : le cas des architectes éco-constructeurs
Liquète, Vincent
Dans : 2e Colloque international ISKO-Maghreb, Hammamet (Tunisia)
https://hal.science/hal-00927605
Can one speak of an " Information Transliteracy" ?
Liquète, Vincent
Dans : International Conference : Media and Information Literacy for knowledge societies, Moscou (Russia)
https://hal.science/hal-00841948
Les conditions de l'alternance dans les masters métiers de l'enseignement : le point de vue des maîtres formateurs
Morandi, Franc
Dans : 17e Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER, Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, Reims (France)
https://hal.science/hal-00983690
La fabrique de la science : l'émergence de nouvelles pratiques.
Morandi, Franc ; d'Iribarne, Alain ; Claverie, Bernard ; Le Blanc, Benoît ; Le Deuff, Olivier ; Paquelin, Didier
Dans : Colloque IHDB-2012 "Le tournant numérique des Sciences humaines" - MSHA, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-00717239
2011
Modes de représentation et de circulation de « l’information verte » : le cas de l’architecture
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
Dans : 8e Colloque international du chapitre français de l'ISKO : Intelligence collective et organisation des connaissances, Lille (France)
https://hal.science/hal-03226470
The numerical knowledge of reference in E-learning: the example of the students in a master's of documentation program
Liquète, Vincent
Dans : The numerical knowledge of reference in E- learning: the example of the students in a master's of documentation program, New-York (United States)
https://hal.science/hal-00670588
Système de contraintes professionnelles et mode d'organisation de la connaissance : le cas des architectes en éco-construction
Liquète, Vincent
Dans : Système de contraintes professionnelles et mode d'organisation de la connaissance : le cas des architectes en éco-construction, Toulouse (France)
https://hal.science/hal-00670578
Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires
Morandi, Franc
Dans : Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " Dynamiques individuelles de professionnalisation et besoin de formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires, Paris (France)
https://hal.science/hal-00672135
2010
Les territoires de la documentation pour l'éducation à l'environnement
Lehmans, Anne
Dans : Colloque international Habiter : l'ancrage territorial comme support pour l'éducation à l'environnement. IFREE, Université de La Rochelle, La Rochelle (France)
https://hal.science/hal-00983921
Accompagner la gestion de l'information et des connaissances des étudiants en documentation : dispositifs, outils, formats et ressources de la connaissance à considérer
Liquète, Vincent
Dans : Information et organisations : nouvelles stratégies, structures et fonctions, 2e Colloque spécialisé en sciences de l'information (COSSI 2010), Shippagan, New-Brunschwick (Canada)
https://hal.science/hal-00983787
Appréhender la culture informationnelle professionnelle en construction des étudiants documentalistes scolaires : croisement des approches pour atteindre la complexité
Liquète, Vincent ; Morandi, Franc
Dans : 38ème congrès annuel de l'Association canadienne des sciences de l'information (ACSI), Canadian association for information science (CAIS), Montréal (Canada)
https://hal.science/hal-00983706
2008
La formation à l’information : de la didactique à la disciplinarisation.
Lehmans, Anne
Dans : Colloque international AFIRSE. Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation: quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-01925973
L’approche par didactisation de l’information-documentation dans l’enseignement secondaire français : état de la situation et obstacles actuels
Liquète, Vincent
Dans : Colloque international AFIRSE : Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-03226199
2012
Cultures d'écran et compétences : introduction générale et animation scientifique.
Liquète, Vincent
Dans : 9ème congrès des enseignants-documentalistes FADBEN, Paris (France)
https://hal.science/hal-00740767
L'information et le numérique : vers une approche translittéracique.
Liquète, Vincent
Dans : Journées d'étude de l'Institut des Humanités Digitales. Université de Bordeaux, Bordeaux (France)
https://hal.science/hal-00740764
Scénarii informationnels et ressources didactisées pour accompagner la connaissance auprès d'entrepreneurs de l'éco-construction en Aquitaine
Liquète, Vincent
Dans : IDEKI sur les didactiques et les métiers de l'humain. " Nouveaux espaces et dispositifs en question. Nouveaux horizons en formation et en recherche ", Metz (France)
https://hal.science/hal-00740762
2011
Approche translittéracique de l'information : les usages des jeunes pour comprendre les processus mentaux liés à la manipulation d'informations
Liquète, Vincent
Dans : Approche translittéracique de l'information : les usages des jeunes pour comprendre les processus mentaux liés à la manipulation d'informations, Nancy (France)
https://hal.science/hal-00670642
Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?
Liquète, Vincent
Dans : Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?, Rennes (France)
https://hal.science/hal-00670627
2021
La médiation documentaire
Couzinet, Viviane ; Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-03226423
Saisir les pratiques informationnelles : enjeux épistémologiques et méthodologiques
Lehmans, Anne ; Cordier, Anne
https://hal.science/hal-03431696
2020
L’ouverture au patrimoine international en contexte français : l’exemple du haïku
Connan-Pintado, Christiane ; Lehmans, Anne
https://shs.hal.science/halshs-02473993
Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école
Lehmans, Anne ; Capelle, Camille ; Liquète, Vincent
https://shs.hal.science/halshs-02456498
Les scénarisations pédagogiques favorables à la démarche de médiation entre usagers et dispositifs. L’exemple des données ouvertes en éducation en France
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
https://shs.hal.science/halshs-03194995
2018
Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School
Aillerie, Karine ; Lehmans, Anne ; Cordier, Anne
https://shs.hal.science/halshs-01599185
Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
https://shs.hal.science/halshs-02293907
De la visibilité à la médiation : l'open data et ses usages en éducation
Capelle, Camille ; Lehmans, Anne ; Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-01879382
Info‐Communication Practices of Autistic Children's Parents on the Internet: Trust Issues and Legitimacy
Dussarps, Clément ; Dussarps, Denis
https://hal.science/hal-01913158
Médiation des savoirs patrimoniaux : de la culture à la translittératie numérique des élèves
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-03226441
2017
Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d’apprentissage ?
Lehmans, Anne ; Cordier, Anne
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01568856
Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique dans les formats de connaissances
Lehmans, Anne ; Cardoso​, ​stéphanie
https://hal.science/hal-01791773
Éducation aux médias et à l’information
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
https://hal.science/hal-03226448
L'EMI dans le contexte numérique
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-03226445
DYNAMIQUES DES USAGES ET OUVERTURE DES ESPACES INFORMATIONNELS : LE ROLE CENTRAL DE L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Pascau, Julie ; Lehmans, Anne
https://hal.science/hal-03003696
Formes d’affiliations dans les pratiques informationnelles des lycéens avec le numérique
Soumagnac, Karel ; Capelle, Camille
https://shs.hal.science/halshs-01568902
Design de la documentarisation patrimoniale : expérimentationd’une plateforme collaborative d’indexation d’images stéréoscopiques
Soumagnac, Karel ; Capelle, Camille
https://hal.science/hal-01734972
2016
Transliteracy and information activity in education : information maturity and grammar of uses
Lehmans, Anne ; Morandi, Franc
https://hal.science/hal-01925975
Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
https://hal.science/hal-03226453
2015
La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques.
Lehmans, Anne
https://hal.science/hal-01925959
Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
Lehmans, Anne ; Rouissi, Soufiane
https://hal.science/hal-01266966
Transliteracy and Knowledge Formats
Lehmans, Anne ; Cordier, Anne
https://hal.science/hal-01265979
Fracture numérique, fracture normative
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-03226460
La culture de l’information dans les organisations
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-01263504
2014
La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques
Lehmans, Anne
https://hal.science/hal-01265944
Les composantes info-communicationnelles et cognitives des cultures de l’information face à la massification de la culture
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-03226466
La culture générale face à l'information
Liquète, Vincent ; Cordier, Anne
https://hal.science/hal-03226463
2013
Gestion des connaissances dans les micro-entreprises : le secteur de l'architecture éco-constructive en Aquitaine.
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-00927510
2012
Modes de représentation et de circulation de « l’information verte », le cas de l’architecture
Lehmans, Anne ; Fraysse, Patrick ; Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-01925951
Modes de représentation et de circulation de " l'information verte " : le cas de l'architecture
Lehmans, Anne ; Fraysse, Patrick ; Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-00841943
2011
Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes
Liquète, Vincent ; Lehmans, Anne
https://hal.science/hal-00670613
2010
Information et enseignement : les savoirs du numérique
Morandi, Franc
https://hal.science/hal-00984091
2018
Pragmatiques et politiques des cultures de l’information
Lehmans, Anne
https://hal.science/tel-01956567
2011
Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI
Liquète, Vincent
https://theses.hal.science/tel-00670700
2021
Ouvrir les espaces-temps des expériences d’apprentissage : les FabLabs et la persévérance
Lehmans, Anne
https://hal.science/hal-03351731
2020
Quels risques techniques avec internet : malwares et cybercriminalité
Dussarps, Clément
https://shs.hal.science/halshs-02489316
Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement
Lehmans, Anne ; Dussarps, Clément ; Gallon, Laurent
https://hal.science/hal-02898145
2018
Utopies contemporaines en information-documentation
Liquète, Vincent ; Cordier, Anne
https://hal.science/hal-03226407
2012
Pratiques informelles et non-formelles d'information des jeunes : comment les considérer dans les structures documentaires et bibliothéconomiques ? Actes de la journée du 10 novembre 2011.
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-00927479
Pratiques informelles et non-formelles d'information des jeunes : comment les considérer dans les structures documentaires et bibliothéconomiques ? Actes de la journée d'étude du 10 novembre 2010
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-00717345
2011
Médiations
Liquète, Vincent
https://hal.science/hal-00670593
2007
Le travail autonome
Liquète, Vincent ; Maury, Yolande
https://hal.science/hal-03226415