Cognitique
La plateforme technologique « Béthanie » est un outil dédié aux activités de recherche sur le facteur humain et l’usage des technologies.
Positionnée au sein de l’ENSC, elle sert des objectifs divers, mais convergents et complémentaires :
- Formation (élèves ingénieurs et formation continue)
- Recherche amont à vocation académique (IMS Cognitique)
- Recherche amont à vocation industrielle (Thales, HEAL, ERSYA, AKIANI, Iuserlab, etc.)
- Recherche appliquée et la valorisation (Chaire STAH)
D’un point de vue scientifique elle doit permettre de :
- Aboutir à la mise en œuvre des démonstrateurs pour comprendre et convaincre ;
- Permettre la prise en compte de l’utilisateur au centre de la conception du système pour garantir son utilisabilité et son acceptabilité ;
Contexte
Des problèmes majeurs se posent aux processus d’innovations dans le domaine des interactions complexes :
- Le manque de savoirs opérationnels directement exploitables et issus de cycles de conception/développement courts. Cette connaissance est d'autant plus nécessaire que les coûts de développement des systèmes complexes et plus généralement de l’innovation ne permettent plus de prise de risque au niveau des études de conception. La maitrise de ces savoirs correspond à la phase de prototypage dans le monde industriel, et à la simulation dans notre cas.
- La difficulté à se représenter des interactions futures et des dynamiques d’actions non «procédurisées». Cette difficulté, véritable frein à la prise de décision pour les non spécialistes du domaine, explique l’apparition de demandes de plus en plus fréquentes de démonstrateurs, qui permettront d’assister les prises de décisions.
- La complexité potentielle des interfaces (humain/machine) qui accompagnent l'augmentation de la complexité des systèmes. Les coûts de réingénierie du fait de la non prise en compte du facteur humain ne sont plus acceptables. Nombre d’entreprises ne peuvent plus les assumer. Il fait être capable de prendre e, compte la dimension cognitive dans l'étude des phénomènes multi-acteurs tels que les processus de commandement, de sécurité sanitaire, de production.
La plateforme Béthanie est dotée de plusieurs salles d’expérimentation, de 4 box de simulations et d’un méta-simulateur ainsi que d’une régie associée.
Le méta-simulateur EPHEBE
De nombreux produits, systèmes ou services, sont de plus en plus structurés dans une architecture système de systèmes ou multi-usagers. Cela pose un problème majeur pour la prise en compte de la dimension cognitive de l’homme dans ces systèmes.
Dans ce contexte, le projet EPHEBE adresse la problématique de la prise en comte de la cognition humaine dans les phénomènes multi-acteurs tels que les processus de commandement, de sécurité sanitaire, de production, simulation de situations dégradées pour des systèmes complexes dans le cadre d'études facteurs humains (gestion cognitive des situations).
EPHEBE est une plateforme reconfigurable qui peut simuler différentes salles de contrôle et conduite de process (transport, chimie, énergie, etc.) et différentes salles de prise de décision (commandement, war room, salle de crise, salle de marché, etc.) dans un seul et même espace à des fins d’expérimentations ou de formations.
L’intérêt du dispositif est triple :
- Il permet une importante mutualisation des moyens, en regroupant dans un même point tous les outils de recueil et d’analyse des données pour l’ensemble des simulateurs
- Il offre un cadre d’étude et de simulation de technologiques centrées sur les interactions homme-machines multi-usagers.
- Il permet une reconfiguration en fonction de la nature des processus, activités et types de systèmes ciblés
Le méta-simulateur EPHEBE est à la fois :
- un dispositif physique composé d’un plateau d’observations offrant un mobilier modulable (de même que des équipements modulables), et d’un plateau de monitoring destiné au pilotage et exploitation des équipements et équipé.
- des équipements répartis entre le plateau d’observation et le plateau de monitoring et organisés en 3 sous-systèmes :
- Captation des données : Comportementales (individuelle et groupe); d’ambiances (température, bruit, lumière …), Physiologiques, etc.
- Transmission et stockage des données (Wifi, Filaire, Stockage local et déporté…
- Traitement et exploitation des données : Régie finale et transportable (traking, topage …); Systèmes de traitements automatisés; Montages (rapports audiovisuels …)
Quatre box de simulation
- Un simulateur avion gros porteur de type Airbus / Boeing
- Un simulateur avion léger
- Un simulateur automobile
- Un simulateur automobile pour personnes en situation de handicap ou âgées déficientes.