Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
  • Poster_GPU_CLAQH
  • Poster_GPU_EnvironSante_BERGES_Romain
  • Poster_GPU_EnvironSante_DIEZ_MIGUEL
  • Poster_GPU_EnvironSante_Keresztes_Barna
  • Poster_GPU_EnvironSante_MDA_Team_Prince_BAHOUMINA
  • Poster_GPU_EnvironSante_dejous_corinne
  • Poster_GPU_Environ_Deltimple_Nathalie_CSH
  • Poster_GPU_Environ_Demontoux_Francois_29_06_2017

GPU EnvironnementS

Présentation

L’environnement dans son sens le plus large est le système le plus complexe qui soit. Toute innovation, création ou intervention humaine doit y trouver sa place.

Aujourd’hui plus que jamais, l’intégration de nouveaux systèmes nécessite, dès le stade de la recherche, une prise en compte approfondie de leurs environnements futurs. Cette prise en compte se décline sur différents aspects qui sont autant de sens qu’il est possible d’attribuer au terme polysémique d’« environnement ».

A la fois multi-échelle et transversale, cette thématique est une source de fertilité pour l’IMS. Le GPU EnvironnementS fédère ses chercheurs derrière des projets fortement transdisciplinaireset permet d’exploiter le maximum du potentiel de recherche du laboratoire.

Depuis la mise en œuvre de matériaux innovants structurés à l’échelle moléculaire, jusqu’à l’étude des comportements économiques et sociaux, en passant par celle de la durabilité des composants ou systèmes et la gestion de l’énergie, l’ensemble dans une démarche d’éco-efficience, la notion d’environnements intervient à tous les niveaux.

Diversité d'environnements

Les multiples déclinaisons de la notion d’environnement entrent dans le cadre de ce Grand Projet d’Unité. On identifie notamment :

  • Protection environnementale

    Défini comme axe de développement majeur à l’échelle mondiale, l’enjeu environnemental est une thématique fortement tournée vers l’avenir, fédérant autour d’elle de nombreux acteurs (industriels, institutionnels, …) et générant une activité en constante croissance.

  • Gestion sobre des ressources

    Que ces ressources soient énergétiques ou matériels, matières premières ou composants techniques, l’optimisation de la gestion de la ressource est un facteur clé de développement à tous les niveaux. Les ressources de toutes natures étant souvent disponibles en quantité limitée, cet axe de recherche s’intègre pleinement dans les problématiques actuelles.

  • Environnement de fonctionnement

    La prise en compte du contexte de fonctionnement des composants et systèmes mobilise des compétences largement présentes au sein du laboratoire IMS. Systèmes embarqués, capteurs de terrains, enjeux de fiabilité, sont autant d’exemples illustrant notamment cet aspect du GPU.

  • Environnement social et sociétal

    L’étude du contexte de mise en œuvre d’un système au sein d’un système social, de son impact sur son environnement humain et organisationnel, l’utilisation de dispositifs intelligents au sein d’une organisation, recourent à des savoirs et savoir-faire présents au laboratoire IMS et au sein desquels peuvent se greffer l’ensemble des compétences techniques qui y sont représentées.

Ces définitions constituent les principaux domaines d’action du GPU EnvironnementS. Les projets labellisés GPU EnvironnementS peuvent relever d’une ou plusieurs de ces dimensions.

Organisation

La gestion du GPU EnvironnementS est assurée suivant 4 groupes de travail thématiques en interactions. Ces quatre sous-projets sont complémentaires et visent à regrouper les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche relevant de ce GPU, facilitant les synergies entre les chercheurs se reconnaissant dans ces thèmes.

  • WP 1: Environnement Sociétal

    En étudiant l’impact et les interactions entre technologie et société, cette thématique constitue le volet anthropocentré inhérent à la question de l’environnement. De l’étude du cycle de vie d’un produit, à celle d’un système social en passant par la prise en compte des besoins utilisateurs, ce sous-projet traite des problématiques de «haut niveau» des projets du GPU EnvironnementS.

  • WP2: TIC Durables

    Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication se caractérise par une croissance sans précédent au cours des dernières décennies. Ce développement très rapide s’est fait au détriment des considérations de préservation de l’environnement et de durabilité. Ce groupe de travail s’attachera aux études liées aux TIC, avec le défi de les rendre plus durables, tant du point de vue de leur processus de fabrication (éco-conception) que de leur application (surveillance de variables environnementales, capteurs intelligents, …).

  • WP3: Environnement opérationnel des composants et systèmes électroniques

    L’impact de l’environnement de fonctionnement sur certains systèmes ou composants destinés à être déployés en environnement sévère représente le troisième volet d’étude du GPU EnvironnementS. Il regroupe les questions liées aux vibrations et au vieillissement, mais aussi les effets liés à des conditions spécifiques de température, de rayonnements, de pression, d’exposition à un milieu chimiquement voire biologiquement actif parfois, et plus largement toutes les questions relevant de la fiabilité des systèmes et des composants.

  • WP4: Energies

    L’étude de la gestion de l’énergie, de sa production ou sa récupération à son utilisation, et à toute échelle de puissance, est le dernier axe de recherche de ce GPU. Présente dans la majorité des systèmes, embarqués ou stationnaires, l’énergie en tant que ressource limitée justifie des études en termes de quantification des besoins et d’optimisation.

Animation scientifique interne à l’IMS

  • Café GPU

Moments d’animations et d’échanges informels, bimestriels, organisés en commun avec le GPU SIS

  • Séminaires

Journée GPU EnvironnementS

Journée d'échanges autour de conférences invitées et posters, abordant les 4 thématiques du GPU EnvironnementS, 29 juin 2017 (https://ims-gpu2017-env.sciencesconf.org/[CD1] ):

  • Environnement sociétal
  • Eco-TIC ou TIC durables
  • Environnement opérationnel des composants et systèmes électroniques
  • Energies

Valorisation extérieure

  • Présentation du GPU

Le GPU est régulièrement présenté à l’occasion de nombreuses visites extérieures (séminaires invités, visites d’entreprises, etc.).

Labélisation et soutien par le GPU EnvironnementS

Labellisation des Sujets de Thèse

Identification des sujets "stars", sources d'innovation - soutien au montage de projet(s)

Cartographie des projets et compétences

2017

Projet CLAQH : Perception et comportements face aux risques de la contamination au mercure des lacs Aquitain Architecture de communication RF sobres énergétiquement Le suive de l'Environnement par télédétection spatiale micro-ondes Module de Récupération d'énergie RF sur subtrat souple Wave-based Resonant Microsensors for Environmental and Health related Detection Applications Design and characterization of polymer-based photonic integrated circuits operating in the visible region for environmental detection application
       
Internet of Food and Farming Microwave-based microsensor printed on film for the monitoring of environmental or health-related chemical compounds        

Aucune publication