Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

GPU

Grands Projets d’Unité

Le laboratoire IMS est une structure pluridisciplinaire, c’est-à-dire, il regroupe des scientifiques de spécialités nombreuses. Afin d’exploiter ce potentiel très riche des synergies entre ces spécialités doivent être facilitées afin qu’elles soient reconnus et bénéfique pour notre société. La politique scientifique de l’institut est établie en considérant l’ensemble des acteurs de la recherche, en conservant une cohérence entre l’activité du laboratoire et les enjeux d’aujourd’hui.

La mise en place de 4 Grands Projets d’Unité matérialise cette stratégie en articulant une partie de la recherche autour de quatre thématiques transversales identifiées comme étant à fort potentiel au cours des années à venir au niveau régional, national et international, notamment européen. Délibérément transdisciplinaires, ces projets visent à fédérer les équipes de recherche afin de faire émerger des études issues de nouvelles combinaisons de compétences. Par cette transversalité, elles ont vocation à devenir des vecteurs d’innovation.

Les Grands Projets d’Unité mettent en jeu des compétences scientifiques de toute nature. Les thématiques générales retenues sont les suivantes :

  • Environnements
  • Internet des Objets (IoT)
  • Transport Intelligents (ITS)
  • Systèmes Innovants pour la Santé (SIS)

Ces quatre GPU, largement interconnectés, constituent les axes de développements privilégiés au sein du laboratoire afin d’en enrichir l’activité d’origine.

GPU

Ils forment ainsi le socle de la politique scientifique de l’unité pour le quinquennal en cours. Ils sont organisés chacun en sous-projets, selon un découpage précisé dans les sections correspondantes. Chaque GPU est placé sous la responsabilité d’un(e) pilote de GPU, assisté d’un(e) copilote éventuellement et d’un Comité Technique constitué d’une part des responsables des sous-projets, sur lesquels s’articulent le GPU, et d’autre part des personnels de l’unité impliqués dans le GPU.

Une fois par an, le GPU est évalué par le Conseil Scientifique, sur la base d’indicateurs factuels (production scientifique, nombre de projets déposés, en particulier des projets H2020, nombre de projets retenus, rayonnement scientifique). Des objectifs (sur la base des indicateurs) sont fixés par le Conseil Scientifique et des moyens adaptés mis en œuvre (priorité lors des attributions de bourses de thèse, de postes, de moyens financiers, etc.).