Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

GPU

Grands Projets d’Unité

Le laboratoire IMS est une structure pluridisciplinaire, c’est-à-dire, il regroupe des scientifiques de spécialités nombreuses. Afin d’exploiter ce potentiel très riche des synergies entre ces spécialités doivent être facilitées afin qu’elles soient reconnues et bénéfiques pour notre société.

La mise en place de 4 Grands Projets d’Unité (GPU) matérialise cette stratégie en articulant une partie de la recherche autour de quatre thématiques transversales identifiées comme étant à fort potentiel au cours des années à venir au niveau régional, national et international, notamment européen.

L'objectif principal des GPU est de permettre l'émergence et le renforcement non seulement de l'interdisciplinarité mais aussi de la transversalité.

L'interdisciplinarité pour IMS consiste à disposer d'un objet d'étude commun et à échanger principes, méthodes, technologies, compétences, connaissances autour de cet objet. Il existe une interaction forte entre les disciplines pour expliquer la complexité d’un objet d’étude. Il s’agit donc d’une véritable collaboration dans une perspective de coproduction de connaissances.
L'interdisciplinarité peut être mise en avant par la participation dans des projets au sein de l'IMS d'au moins deux sections CNU et/ou sections CNRS.

La transversalité pour IMS s'entend par la participation de deux groupes de recherche de l'IMS même si ces deux groupes sont composés de chercheurs de disciplines similaires.

Les Grands Projets d’Unité mettent en jeu des compétences scientifiques de toute nature. Les thématiques générales retenues sont les suivantes :

  • Environnements
  • Internet des Objets (IoT)
  • Transport Intelligents (ITS)
  • Systèmes Innovants pour la Santé (SIS)

GPU