Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Soutenance de thèse de Brian DUSSOLE - 30 mars 2023

Brian DUSSOLE soutiendra sa thèse le 30 mars 2023 à 14h  dans l'Amphithéâtre de l'ICMCB à Pessa (87 Avenue du Docteur Schweitzer), sur le sujet : "Développement d'une voie millifluidique supercritique pour la synthèse de nanocristaux colloïdaux III-N appliqués aux dispositifs QLED auto-émissifs"

Résumé : Les « quantum-dots », nanocristaux de semi-conducteur capables d'émettre de la lumière monochromatique, ont permis le développement d'une nouvelle technologie : les « quantum-dot light emitting devices » ou QLED. Ces sources électroluminescentes qui ont pour ambition de remplacer les systèmes OLED, souffrent cependant de la toxicité des matériaux utilisés à ce jour et de la difficulté à atteindre la totalité du domaine spectral visible.
Dans ces travaux, des réacteurs millifluidiques sous pression sont utilisés pour la synthèse en continu de quantum-dots GaN et InGaN en voie solvothermale supercritique. En effet, ces matériaux biocompatibles et dont l'émission peut être contrôlée dans le domaine visible, proche UV et infrarouge, sont une alternative de choix, mais leur synthèse reste compliquée en particulier en voie solvothermale. Nous étudions ici la réaction entre les cupferronates de gallium et l'hexaméthyldisilazane en conditions supercritiques. Après l'obtention de particules agrégées et instables en suspension par synthèse dans le mélange méthanol/hexane, une nouvelle voie est développée utilisant l'oleylamine en guise d'intermédiaire de solubilisation dans l'hexane ou le toluène. Des particules non-agrégées et stables en suspension sont obtenues, dont la taille peut être contrôlée via les conditions de réaction, notamment la concentration initiale en précurseurs. Une corrélation taille-bandgap très proche de la théorie est observée, cependant un niveau d'énergie est identifié dans le bandgap menant à la quasi-extinction de la luminescence excitonique et l'apparition d'une large bande de fluorescence de défauts. Notre voie de synthèse est également adaptée à la synthèse de solution solide InGaN dans toute la gamme de composition. L'incorporation d'indium est confirmée par analyses chimique et cristallographique, et le bandgap mesuré pour 30 at.% d'indium est cohérent avec un effet conjoint entre les effets de taille et de dopage.
Les particules sont alors déposées par spin-coating et intégrées dans des structures multicouches permettant l'injection de charges afin d'en induire l'électroluminescence. Après étude d'un système modèle à base de CdSe, des quantum-dots de GaN sont utilisés en guise de couche émissive. Malgré des rendements très faibles, une émission est obtenue après mise sous tension, dont l'origine est attribuée à nos matériaux. Ce résultat représente une preuve de concept permettant d'envisager la fabrication de QLED à base de GaN et InGaN, après optimisation de la synthèse des matériaux.
 
 Thèse Brian Dusolle

Les Actualités