Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

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Soutenance de thèse de Matthieu MAURES - 9 juin 2021

Matthieu MAURES (Equipe Puissance - Groupe Fiabilité) soutiendra sa thèse le 9 juin 2021 à 10H (Amphi JP. DOM - Laboratoire IMS) sur le sujet suivant : "Modélisation des performances et du vieillissement des assemblages parallèles de cellules lithium-ion pour la détermination de l'état de santé et de la durée de vie des batteries.".

Lien zoom :https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/81065939183?pwd=Zk82Y05Wb1cvTW9zNktBRE93N0wyZz09

Résumé : Dans le contexte actuel de la transition écologique, le recours aux énergies renouvelables et à l'électrification de la mobilité sont des enjeux primordiaux et impliquent des solutions de stockage d’énergie performantes et durables. Dans le domaine du véhicule électrique et hybride, à l'heure actuelle, le meilleur compromis en termes de performances et de coût est la batterie lithium-ion. Celle-ci se compose d'un assemblage série et/ou parallèle d'éléments afin d'adapter les niveaux de puissance et d'énergie à l’usage. Pour des raisons de sécurité et afin de limiter leur dégradation, les assemblages série sont systématiquement associés à un système électronique de gestion d’énergie chargé de l’équilibrage en tension et de la supervision des grandeurs électriques et thermiques. Dans le cas d’éléments en parallèle, l’assemblage ainsi constitué est souvent considéré comme un élément équivalent unique et homogène. Pourtant, des dispersions de caractéristiques et de conditions de fonctionnement au sein de la batterie peuvent conduire à des évolutions différentes des états de santé et à une réduction de la durée de vie globale de la batterie. Cette thèse propose donc d’évaluer les conséquences de la mise en parallèle d’éléments lithium-ion, à la fois expérimentalement et en simulation, et conclue sur d'éventuels besoins d'équilibrage ou d'amélioration des systèmes de gestion batterie actuels.

.Soutenance Maures Communication IMS

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