Le Groupe Ondes à l'honneur
L'expertise du groupe ONDES, dans le domaine de la photonique, est à nouveau reconnue au travers du récent succès de l'équipe EDMiNA à deux appels à projets :
- Nouveau programme intitulé « Émergences » de l'IdEx Bordeaux lancé en 2018. Dans ce cadre, le projet "NANOLiS" est un des lauréats de cet appel. L’objectif est de fabriquer des sources de lumière de taille largement sub-microniques à partir de la mise en forme en couche mince (via des moyens de dépôt low-cost) de nanoparticules cristallines de type InGaN présentant des propriétés très particulières de photoluminescence. Ce projet, sur une durée de 2 ans, s'appuiera sur une collaboration étroite entre l'IMS et l'ICMCB de l'Université de Bordeaux et l'UMI CNRS LN2 de l'Université de Sherbrooke.
- Programme H2020 CLEANSKY2 : Le Laboratoire IMS est partenaire du projet "RYTHMS" (2018-2021) qui vise à développer, caractériser et fiabiliser des modules de transmission optique à 25Gb/s utilisant des diodes Laser à cavité verticale (VCSEL) émettant à 850nm, pour des techniques dites "in-service Structural Health Monitoring (SHM)" utilisées en environnement aéronautique et spatial.
Le projet a été officiellement lancé le 7 novembre 2018 et l’IMS (responsable d’un WP) collabore avec CMT+, RADIALL, THALES ALENIA SPACE, AdvEOTec, ALYOTECH France, CNES et AIRBUS.