Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

Log in

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Soutenance de thèse de Yvan PRATVIEL - 8 décembre 2022

Yvan PRATVIEL soutiendra sa thèse le 8 décembre 2022 à 13:30, dans le Petit Amphithéâtre à l'École Nationale Supérieure de Cognitique 109 Avenue Roul 33400 Talence, sur le sujet : "Technologies immersives enrichies par inductions/régulations physiologiques autonomes et somatosensorielles : bénéfices pour l'Homme et ses interactions".

L’usage d’avatars en réalité virtuelle, se substituant au corps d’un utilisateur, offre des perspectives intéressantes dans les domaines de l’apprentissage, de la formation ou de la santé. En particulier, les avatars peuvent être utilisés pour provoquer des modifications de la conscience de soi corporelle d’un utilisateur, et ainsi induire certains états psycho-physio-cognitifs.

Ce travail de thèse s’intéresse à la relation entre un utilisateur et son avatar, et principalement à l’étude du phénomène d’incarnation et à son impact sur les performances visuomotrices.

De façon originale, les interactions entre l’utilisateur, son avatar et l’environnement sont étudiées à l’aide de méthodes complexes, permettant de détecter certains états cognitifs à partir de l’analyse d’un mouvement densément échantillonné. Ces méthodes permettent de repérer des marqueurs d’adaptation, et d’évaluer le phénomène d’incarnation par l’incorporation d’un outil ou d’un avatar dans un système cognitif étendu.

Photo Thèse PRATVIEL

 

Les Actualités