Soutenance de thèse de Théodore LETOUZE - Vendredi 7 mai 2021

Théodore LETOUZE soutiendra sa thèse,  vendredi 7 mai à 14h - Petit Amphi ENSC (0108), sur le sujet suivant : "Élaboration de méthodes de prise en compte des représentations des opérateurs pour la conception et l'amélioration d'Interfaces Homme Système (IHS)"

Lien pour la visioconférence :

https://us02web.zoom.us/j/82291991646?pwd=SDRJTHdzdkpuaWhvb1Joa3l3Sk9IZz09

Résumé : L’objectif de cette thèse est une étude des processus de prise de décision en environnement dynamique complexe et temps contraint, appliquée à l’aéronautique (pilotes d’aviation civile). La prise de décision s’appuie sur une représentation mentale intériorisée du monde. Cette représentation repose sur des expériences passées et leur structuration dans la mémoire, de manière explicitée mais aussi inconsciente.Nous avons donc cherché à mettre en œuvre une méthode permettant d’analyser à la fois ces éléments conscients de la représentation mentale de la situation pour les pilotes d’aéronefs, mais également d’en explorer les aspects tacites.En se basant sur une triangulation de méthodes (entretiens d’auto-confrontation, observation directe, récolte de données objectives), nous avons conçu une méthode d’analyse de la représentation mentale dédiée aux problématiques de l’interaction homme-système. Cette méthode baptisée MERIA, pour Mental Representation Impact Analysis, permet de réaliser une chronique de l’activité décisionnelle donnant notamment accès aux aspects implicites de la prise de décision.Cette méthode a été éprouvée sur un panel de 30 pilotes de ligne et 3 types d’interfaces de cockpit d’avion de ligne (base A320). Ces expérimentations ont été réalisées en deux séries expérimentales dans le cadre du projet européen Horizon 2020 « Future Sky Safety – Human Performance Envelope », et se poursuivent dans le cadre du projet CO2TEAM (Cleansky2). Le but de ces projets est de réaliser une évaluation et une modélisation des différents paramètres qui entrent en compte dans la mesure de la performance d’un opérateur en interaction avec un système.

Le présent travail s'appuie sur les travaux réalisés dans le cadre du programme Future Sky Safety, financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne au titre de l'accord de subvention n° 640597.

 

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