Soutenance de thèse Pierre ALBERT - 26 novembre 2020
Pierre ALBERT soutiendra sa thèse, le jeudi 26 novembre 2020 à 14h (GMT+1), à l'UMI CNRS LN2-3IT de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada), sur le sujet suivant : "Développement de cellules multijonctions submillimétriques pour le photovoltaïque concentré (micro-CPV) et évaluation de leur robustesse"
Résumé : Le micro-CPV (photovoltaïque à micro-concentration) a récemment été proposé en réponse à la demande globale croissante en électricité. Il repose sur l’utilisation d’optiques qui concentrent la lumière sur des cellules solaires submillimétriques à très haut rendement de conversion (technologie multijonction III-V sur substrat Ge, efficacité > 40%).
Toutefois, des défis subsistent en termes de fabrication, d’assemblage et de fiabilité de ces microcellules innovantes.
En réponse à ces défis, cette thèse présente des procédés optimisés de microfabrication adaptés aux cellules solaires multijonctions submillimétriques. Ceux-ci ont permis de démontrer la fabrication des plus petites cellules III-V/Ge (0,076mm²) avec de performances électriques de l’ordre de celles de cellules standards, des designs flexibles et un rendement de fabrication par wafer très élevé. Les techniques de microfabrication développées ont également permis de proposer des architectures d’assemblage alternatives telles que des cellules à contacts en face avant voire des micromodules avec interconnexions monolithiques (MIM) avec de très bonnes performances (record d’efficacité pour un MIM, toutes technologies confondues). Enfin, une étude de robustesse, basée sur une stratégie de vieillissements accélérés, approfondit l’étude des cellules fabriquées et permet de conclure sur des niveaux de fiabilité comparables à ceux des cellules à l’état de l’art. Les résultats démontrés dans cette thèse doivent offrir la voie à des opportunités de développement du micro-CPV à plus large échelle.
Directeurs de thèse :
Vincent Aimez (Université de Sherbrooke) et Laurent Bechou (Université de Bordeaux)
Membres du jury :
Alain Dollet, César Dominguez, Maxime Darnon, Yannick Deshayes, Abdelatif Jaouad, Christian Dubuc
Toute personne intéressée pour avoir accès à la soutenance est invitée à communiquer par courriel avec le secrétariat académique de l'Université de Sherbrooke (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) au plus tard le 20 novembre 2020 à 12h.