Présentation du Professeur Yvon SAVARIA - Polytechnique Montréal
Dans le cadre des activités de la BEE Branch, le Professeur Savaria nous fera le plaisir de faire une présentation Jeudi 16 Juin à 10h en amphithéâtre J.P DOM, intitulée: Configurable Interfaces for an Electronic System Prototyping Platform and Applications to 2.5D and 3D integration.La conférence portera sur diverses interfaces conçues pour une plateforme de prototypage configurable et sur l’évolution de ces concepts utiles à la conception d’interposeurs actifs qui facilitent l’intégration 2.5 D et 3D. La conférence couvrira notamment la conception d’interfaces différentielles, d’interfaces bus de type I2C, d’interfaces analogiques et de réseaux de distribution d’alimentation intégré. Toutes ces interfaces sont configurables et elles permettent la réalisation d’interposeurs actifs utiles pour l’intégration 2.5D et 3D.
-------
Le professeur Savaria (Professeur à Polytechnique Montréal et Directeur du Groupe de Rercherche en Microélectronique et Microsystèmes) a une longue expérience de la conception des systèmes électroniques exploitant les techniques d’intégration et les méthodes de conception modernes qui s’y appliquent. Actif dans le domaine depuis plus de 30 ans, il a publié avec ses collaborateurs plus de 500 conférences et articles scientifiques, 15 brevets et un livre. Plus de 160 étudiants chercheurs ont rédigé des thèses (PhD) et mémoires (MScA) sous sa direction et au cours de sa carrière, plus de 100 circuits intégrés ont été conçus et fabriqués en exploitant une dizaine de technologies. Son approche système l’amène à considérer les méthodes de conception et les technologies tant numériques qu’analogiques et mixtes comme des moyens de satisfaire des requis système. Il a notamment plusieurs contributions récentes axées vers la conception d’accélérateurs de calcul, d’ASIP et de plateformes de prototypage configurables. Il s’est intéressé à diverses classes d’applications en télécommunications, matériel d’infrastructure de réseau, traitement vidéo, prototypage rapide et aérospatial.
Il est membre fondateur de RESMIQ, un regroupement stratégique Québéçois (Canada) qui rassemble 50 professeurs et plus de 250 étudiants-chercheurs (Postdoc, PhD et MSc). Il a aussi dirigé le groupe de recherche en Microélectronique et Microsystèmes de Polytechnique Montréal pendant plus de 15 ans et le département de génie électrique de cette même institution pendant 6 ans.
___