logo
Accès direct  
Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système
 
vg2LABORATOIREvg2RECHERCHEvg2ENSEIGNEMENTvg2PROJETSvg2IMS EMPLOISvg2L'ACTUALITE
 pt Projets IMS pt Archives
Accueil IMS -> Projets IMS

Tri par
 
 
PRODIGE
Routage de produits intelligents

Type de projet : ANR
Dates de début et de fin du projet : 01/10/2009 au 30/09/2012
Responsable scientifique IMS : DESCHAMPS Jean Christophe

Descriptif et cadre du projet
Le projet sintéresse à lusage des NTIC pour la rationalisation de lactivité de transport de marchandises, et plus généralement pour le développement de nouvelles pratiques en logistique collaborative. La solution technique réside dans le développement dune chaîne dinformation liant « chaque produit » transporté aux parties prenantes dans lorganisation de la logistique (clients, chargeurs, transporteurs, logisticiens). Elle permet ainsi une traçabilité permanente des marchandises transportées qui garantit une gestion efficace des activités de transport, par lassurance dun bon niveau danticipation des problèmes techniques telles que la défaillance constatée dun frigo sur un camion, par la prise compte de dérives légères (retard sur livraison), ou encore par loptimisation des transports (réorganisation de routage, de transbordements, ). La solution préconisée sappuie sur un couplage les technologies RFID, GPS et GPRS. Sur un plan scientifique, le projet PRODIGE sintéresse à la recherche de solutions au niveau des pratiques organisationnelles (optimisation des flux) et des applications logicielles collaboratives support à la coordination des activités des partenaires transport & logistique. La singularité de lapproche développée réside dans une solution de routage innovante reposant sur le postulat que le transport du produit est le service à optimiser alors que la ressource assurant le service est banalisée.



Permanents IMS impliqués
Isabelle BORD-MAJEK
Jean-Paul BOURRIERES
Jean-christophe DESCHAMPS
Rémy DUPAS
Julien FRANCOIS
Yves OUSTEN
Bruno VALLESPIR
Grégory ZACHAREWICZ

Compétences apportés par le laboratoire IMS
Le groupe Productique dIMS (GRAI) tend à développer un modèle général paramétrable de lactivité industrielle dont la production de biens et de services ne seraient que des caractéristiques dominantes. Il travaille notamment sur des approches unifiant les modèles doptimisation des activités logistiques et de production intégrant la dimension transport (planification distribuée, DRP, optimisation des tournées de véhicules).

Les travaux de l'équipe COFI concernent lintégration des circuits et systèmes électroniques à haute fiabilité avec comme points forts, la conception de fonctions analogiques et mixtes, la fiabilité des composants, circuits et assemblages, la caractérisation, lanalyse et la modélisation des circuits nanoélectroniques. Au sein de cette équipe, lexpertise du groupe EDMiNA (Evaluation des Dispositifs Micro et Nano Assemblés) servira au développement de la solution technique couplant les technologies RFID, GPS et GPRS support à la traçabilité permanente du produit.

Partenaires
  • EIGSI
  • BEM / ISLI
  • TLF
  • GT LOCATION
  • GEOLOCSYSTEMS
  • INOVELEC



 
 
Propriété d'IMS. Tous droits réservés