logo
Accès direct  
Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système
 
vg2LABORATOIREvg2RECHERCHEvg2ENSEIGNEMENTvg2PROJETSvg2IMS EMPLOISvg2L'ACTUALITE
 pt Projets IMS pt Archives
Accueil IMS -> Projets IMS

Tri par
 
 
MIC RHEO
Détermination des propriétés rhéologiques d'un fluide à l'aide de vibration de microlevier

Type de projet : ANR PNANO
Dates de début et de fin du projet : 01/01/2009 au 31/12/2011
Responsable scientifique IMS : DUFOUR Isabelle

Description et cadre du projet
Le projet de recherche proposé a pour objectif principal d'aborder la problématique fondamentale des propriétés rhéologiques des fluides complexes intervenant dans des applications liées aux micro et nanosystèmes. En effet, à ces dimensions afin de répondre à la question simple : "comment coule le fluide ?", il est nécessaire de pouvoir répondre aux deux questions cruciales : "comment se comportent les fluides complexes au voisinage des surfaces ?" et "comment se comportent les fluides complexes dans des géométries qui font intervenir des écoulements complexes ?". Afin de répondre, les compétences en micro- et nano-physique/chimie/technologie de quatre laboratoires de recherche (IMS, CPMOH, LOF et LAAS) sont rassemblées. Les personnes impliquées dans ce projet proposent de réaliser des dispositifs expérimentaux capables d'apporter des réponses à ces deux questions fondamentales. Tous les dispositifs mis au point dans ce projet seront basés sur la mesure de vibration de micropoutres (appelées aussi microleviers) en silicium dans des fluides complexe en situation (confinement et/ou écoulement). Des modélisations analytiques des phénomènes physiques (couplage fluide/structure) mis en jeu à ces échelles seront développées afin de pouvoir analyser et comprendre les mesures effectuées dans les différentes configurations.

D'un point de vue applicatif, en plus de la bonne connaissance des écoulements dans les systèmes microfluidiques, ce projet permettra de développer des microrhéomètres capables de mesurer in situ les propriétés viscoélastiques des fluides complexes. La compréhension et le contrôle des propriétés rhéologiques de ces fluides sont des enjeux clé pour de nombreux domaines d'applications (agroalimentaire, peinture, cosmétiques, pharmacie, etc.) Il est donc important d'apporter à ces domaines industriels des systèmes de mesures performants, qui permettront de réduire le temps de mise sur le marché de nouveaux produits.

Permanents IMS impliqués
Isabelle DUFOUR
Benjamin CAILLARD
Cédric AYELA
Claude PELLET

Compétences apportées par le Laboratoire IMS
L'IMS est coordinateur du projet

L'équipe MMM de l'IMS a une expertise importante dans le domaine de la détection chimique à l'aide de micropoutres en silicium avec actionnement et détection intégrés (modélisation analytique et mise en oeuvre) ainsi que dans l'utilisation et la modélisation de ces microstructures vibrantes pour la caractérisation de fluide.

Partenaires
  • CPMOH (Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne)
  • LOF-Rhodia (Laboratoire du Futur)
  • LAAS (Laboratoire d'Analyse et Architecture des Systèmes)



 
 
Propriété d'IMS. Tous droits réservés